Les femmes et le doctorat
Quelle est la place des femmes dans la recherche ? Accèdent-elles aux mêmes postes que les hommes ? Radio Campus a enregistré le débat qui s'est tenu à ce sujet lors de la Semaine des jeunes chercheurs.
Si les filles sont plus nombreuses que les garçons en licence, elles le sont moins en doctorat… Les femmes enseignantes-chercheuses parviennent moins facilement que les hommes à devenir professeurs des universités… Ce fameux « plafond de verre » qui empêche les femmes d'accéder aux mêmes places que les hommes est-il présent aussi dans la recherche ?
Cette question a fait l'objet d'une table ronde animée par deux doctorantes de A’Doc (l’association des jeunes chercheurs de Franche-Comté), Adeline Pechery, présidente, et Anne Priac, pendant la Semaine des jeunes chercheurs.
Les intervenantes invitées étaient : Florence Bailly, coauteur d’une étude sur les femmes à l’UFC, Oumhanie Legeard, chargée de mission égalité des chances à l’UFC, Estelle Seilles, vice-présidente de l’UFC et Caroline Dayer, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Genève.