Claude Gouin

Les femmes et le doctorat

Quelle est la place des femmes dans la recherche ? Accèdent-elles aux mêmes postes que les hommes ? Radio Campus a enregistré le débat qui s'est tenu à ce sujet lors de la Semaine des jeunes chercheurs.

Cinq femmes autour d'une table avec des micros.

Si les filles sont plus nombreuses que les garçons en licence, elles le sont moins en doctorat… Les femmes enseignantes-chercheuses parviennent moins facilement que les hommes à devenir professeurs des universités… Ce fameux « plafond de verre » qui empêche les femmes d'accéder aux mêmes places que les hommes est-il présent aussi dans la recherche ?

Cette question a fait l'objet d'une table ronde animée par deux doctorantes de A’Doc (l’association des jeunes chercheurs de Franche-Comté), Adeline Pechery, présidente, et Anne Priac, pendant la Semaine des jeunes chercheurs.

Les intervenantes invitées étaient : Florence Bailly, coauteur d’une étude sur les femmes à l’UFC, Oumhanie Legeard, chargée de mission égalité des chances à l’UFC, Estelle Seilles, vice-présidente de l’UFC et Caroline Dayer, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Genève.

Articles relatifs