Santé et premiers secours : responsabiliser les étudiants
Le 17 février, les étudiants de première année à l’IUT ont participé à une journée de sensibilisation sur des questions de santé. Au programme : don de sang, initiation au secourisme et prévention des addictions.
Le département Gestion des entreprises et des administrations (GEA) organise chaque année deux collectes de sang en partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS). C’est un groupe d’étudiant qui a pris en charge tous les aspects organisationnels : horaires, matériel, préparation des salles, accueil et restauration pour les donneurs… Il a même fallu faire de la communication pour convaincre 150 personnes de participer.
Un autre groupe s’est mis en relation avec l’Union des sapeurs-pompiers du Doubs et la Croix-Rouge pour qu’ils interviennent à l’IUT sur des questions de secourisme. Des ateliers se sont succédé toute la matinée avec pour thèmes l’usage du défibrillateur, la position latérale de sécurité et la conduite à tenir en cas de malaise.
Les pompiers et les membres de la Croix-Rouge se sont ensuite livrés à une démonstration, simulant une situation d’accident, pour que tous apprennent à porter secours et à donner l’alerte. « C’est important qu'ils deviennent des acteurs responsables, y compris lors des soirées étudiantes », a commenté l’un des pompiers.
L’après-midi, l’ambiance était plus ludique mais le sujet tout aussi sérieux puisqu’il s’agissait d’addictions, quelles qu’elles soient : drogue, alcool, tabac mais aussi jeux vidéo. La troupe de théâtre d’improvisation Addict’impro a réalisé plusieurs sketches sur des sujets proposés par le public.
Ce sont chaque fois des étudiants en première année de DUT GEA qui, sous la tutelle d’un enseignant, se sont chargés de toute l’organisation : contact avec les intervenants, planning, budget… Un exercice formateur qui n’est pas sans rapport avec leurs futures fonctions de gestion et d’administration. « C’est bien d’être dans le concret et de réaliser des choses pratiques, a commenté Alexandra Lac, étudiante. Les groupes étant constitués en tout début d’année, avant même qu’on ait fait connaissance, cela nous a même appris à travailler en équipe avec des gens qu’on ne choisit pas, tout comme dans une entreprise. »