Renouvellement du partenariat de l 'université de Franche-Comté avec l’université de Tsukuba
L’accord de coopération scientifique et culturelle entre l’université de Franche-Comté et l’université de Tsukuba au Japon a été renouvelé pour cinq ans.
Une coopération très ancienne
Fondée en 1973, l’université de Tsukuba est une université pluridisciplinaire, l’une des meilleures au Japon, qui accueille près de 16 000 étudiants chaque année dont 2250 internationaux.
Plus de 100 nationalités différentes sont représentées. L’université de Tsukuba se veut ouverte sur le monde et favorise le développement de liens avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche au Japon comme à l’international.
Il est possible d’y suivre une formation entièrement enseignée en langue anglaise.
Les relations entre l’université de Franche-Comté et l’université de Tsukuba sont anciennes. Elles commencent dès 1977 : Monsieur Saburo Aoki, aujourd’hui professeur de linguistique à l’université de Tsukuba, était alors étudiant à l’université de Franche-Comté.
Au fil des années, la coopération entre les deux établissements s’est renforcée tant au niveau des activités de recherche que de la mobilité des étudiants et du personnel. En effet, c'est en moyenne entre 3 et 5 étudiants chaque année qui sont concernés par ces échanges entre les deux universités.
Pour cette année, l'université de Franche-Comté accueille 2 étudiants entrants et 5 étudiants de l'uFC partent en mobilité à l'université de Tsukuba. Un partenariat qui est donc apprécié des étudiants.
Des échanges enrichissants pour les étudiants
C’est dans le cadre de ce partenariat que Kosuke HINAI, étudiant japonais en linguistique française, a réalisé un échange au sein de l’université de Franche-Comté en 2018-2019 afin d’approfondir sa connaissance de la langue et de la culture françaises : « Au cours de mon séjour à Besançon, je me suis rendu compte qu’il y avait un décalage non négligeable entre le français réellement pratiqué en France et celui que j’avais appris avec un manuel au Japon ».
Aujourd’hui doctorant à l’Université de Tsukuba, il a choisi, suite à son séjour en France, de travailler sur la langue parlée par les jeunes Français tout en étant tuteur pour les étudiants internationaux qui viennent à l’université de Tsukuba. Il leur conseille d’ailleurs « de s’amuser et de rencontrer plein de monde. […]. Le cosmopolitisme de la ville [de Tsukuba] et de l’université offre une précieuse occasion de rencontrer des personnes de tous horizons et de développer un réseau social au niveau mondial qui deviendra un jour une grande source de richesse. ».
Un constat partagé par He Yang, qui a étudié à l’UFC durant son doctorat : « L’université de Tsukuba est une université globale où nous pouvons avoir de nombreuses relations internationales. Non seulement sous la direction d’un professeur assigné à Tsukuba, mais aussi par des professeurs d’autres sections ».
Lors de ses études à Besançon, Marie Bagi a appris le japonais et est partie en 2016 durant son doctorat en histoire de l'art contemporain et philosophie à l’université de Tsukuba avec l’envie de découvrir le Japon et son monde culturel. Elle se considère privilégiée d’avoir effectué six mois au Japon durant lesquels elle a côtoyé des « étudiants de tous horizons et de pays différents ». Un séjour qui lui a donné également de nouvelles perspectives comme elle l’explique : « Avoir pu rencontrer des artistes femmes japonaises et découvrir le monde culturel, à travers des expositions ou des manifestations, ont été les deux éléments qui ont enrichi mon parcours doctoral ».
Zoom sur la ville Tsukuba
Tsukuba est une ville universitaire d’environ 215 000 habitants qui se trouve à moins d’une heure de train de Tokyo, la capitale du Japon. Tsukuba est entourée d’espaces naturels et proche du Mont Tsukuba qui culmine à 877 mètres.
Pour découvrir les témoignages complets :
Contact
Pour plus d’information :
Université de Tsukuba www.tsukuba.ac.jp/en/
Pour en savoir plus sur les formations enseignées en anglais à l’Université de Tsukuba : www.global.tsukuba.ac.jp/
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DRIF à l’adresse suivante : dri@univ-fcomte.fr