Hanoi ; une université spécialisée dans l'apprentissage des langues
Fondée en 1959, l’université de Hanoï est l’une des plus anciennes universités de la capitale vietnamienne. Spécialisé dans l’enseignement des langues étrangères, l’établissement accueille aujourd’hui près de 17 000 étudiants dans un environnement multiculturel et propose des programmes de la licence au doctorat enseignées dans 14 langues différentes dont le français. Son département de français a été créé en 1967 et compte 400 étudiants.
Thuongmai ; une coopération élargie pour d'autres domaines d'enseignement
Pour élargir sa coopération avec le Vietnam, l’université de Franche-Comté a signé un nouvel accord avec l’université Thuongmai (TMU), elle aussi située à Hanoï, et spécialisée notamment en économie, commerce, management, business, finance ou encore tourisme. Elle accueille chaque année près de 20 000 étudiants. Ce nouvel accord permettra de développer la coopération scientifique et les mobilités entre les deux universités.
Tout comme l’université de Franche-Comté, l’université de Hanoï et l’université Thuongmai sont membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ce qui témoigne de leur fort attachement à la langue française et à la Francophonie. Au Vietnam, pays pilier de la Francophonie en Asie, l’apprentissage du français reste important que ce soit dans les écoles primaires ou secondaires avec l’enseignement bilingue ou à l’université. Le français est en effet la 2ème langue vivante apprise au Vietnam.*