L’offre culturelle à l’université
L’université, centre de formation et de recherche, est aussi un lieu de culture ouvert à tous. Elle accueille le grand public dans ses trois lieux d’exposition et d’animation gratuits : le Gymnase-espace culturel, la Fabrikà sciences et le Jardin botanique. Le 3 juin, elle a réaffirmé sa volonté de s'inscrire dans le paysage culturel local avec le lancement d’un nouveau service dédié.
Le Gymnase-espace culturel est une grande salle d’exposition, auparavant rattachée à l’ex-IUFM et qui fonctionne depuis près de 20 ans avec une programmation éclectique : art contemporain, ethnographie, histoire, sciences, littérature, ou encore architecture. Chaque exposition est complétée par des rencontres, conférences, projections, ateliers, concerts ou spectacles.
La Fabrikà sciences est née en 2008 et installée depuis 2012 dans un bâtiment de plus de 300m² partagés entre une salle d’exposition et un espace d’animation. Ses expositions semi-permanentes (deux ans en moyenne) présentent de manière ludique et expérimentale les travaux de recherche menés à l’université. Pendant la semaine, elle accueille les élèves des écoles et, le mercredi et le dimanche, elle s’ouvre au grand public en proposant des ateliers scientifiques variés.
Le Jardin botanique appartient à la fois à l’université et à la Ville de Besançon. Il a une mission de conservation des plantes, mais ses animateurs accueillent également le public scolaire et bisontin pour découvrir le monde végétal et les milieux naturels.
Ces trois sites ont vu leur activité se développer au fil des ans. À l’université, les différents acteurs de la diffusion de la culture, qu’elle soit artistique ou scientifique, avaient déjà établi des collaborations. Depuis le 1er janvier, tous travaillent ensemble au sein d’un même service baptisé « Sciences, arts et culture », dont le lancement a été officialisé le 3 juin. Ce service a pour mission de renforcer et de coordonner l’offre culturelle à l’UFC, à travers ces différents lieux d’accueil du public mais aussi en organisant des évènements ponctuels comme la Fête de la science ou la Nuit européenne des chercheurs.
L’un des objectifs est de favoriser la rencontre entre les étudiants, les chercheurs, les scolaires et le grand public. Selon les termes de Claire Dupouët, directrice de ce service : « Il faut montrer que l’université n’est pas un temple du savoir inaccessible. » Le projet de déménagement du Jardin botanique sur le site de la Bouloie, qui fera de ce campus un véritable lieu de promenade et de découverte pour tous les bisontins, va dans ce sens.
Contact
Claire Dupouet
Directrice du service Sciences, arts et culture
03 81 66 20 96
claire.dupouet@univ-fcomte.fr
http://sciences-en-culture.univ-fcomte.fr