Le Tour du monde en 80 plats : une édition anniversaire
À l'occasion des 60 ans du CLA, le traditionnel Tour du monde en 80 plats a pris une coloration particulière. Toujours placé sous le signe de la découverte culturelle, cet évènement a également permis de célébrer la francophonie et de marquer le lancement d'un club de partenaires.
Chaque année, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'université de Franche-Comté organise avec ses étudiants un évènement festif.
Le thème est celui de la rencontre entre les étudiants du CLA et le public bisontin. De nombreuses nationalités sont représentées.
Intitulée « Tour du monde en 80 plats », cette manifestation allie gourmandise et découverte culturelle. À cette occasion, les étudiants du CLA cuisinent des plats typiques de leur pays.
Le voyage gustatif est prétexte au dialogue, dans une ambiance conviviale.
La soirée est ponctuée de spectacles…
… où les étudiants du CLA font la démonstration de leurs talents.
Devenu une institution à Besançon, le Tour du monde en 80 plats fait salle comble pendant deux soirées consécutives, dans les locaux du Kursaal.
La soirée du 28 mars était aussi l'occasion de célébrer l'anniversaire du CLA qui existe depuis 60 ans.
De nombreuses personnalités du monde de la francophonie était présentes, parmi lesquelles Sorin Mihai Cîmpeanu, président de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), à droite sur cette photo. Celles-ci se sont jointes aux autres représentants des partenaires du CLA pour participer à son conseil d'orientation stratégique, le 28 mars. Le lendemain, une rencontre-débat autour du thème « francophonie : mutations et devenir ? » était ouverte au grand public.
Cet anniversaire était également l'occasion de lancer le club partenaires-entreprises du CLA. Fort d'un vaste réseau national et international, celui-ci cherche aujourd'hui à développer des relations privilégiées avec les entreprises et organismes locaux. Comme la directrice du CLA, Frédérique Pénilla, l'a expliqué lors de son discours, « ce club vise à relever de nouveaux défis avec les acteurs locaux en matière d'accueil des populations migrantes, d'internationalisation des entreprises et des établissements éducatifs dans le cadre d'une mondialisation des échanges de plus plus forte.
Former le citoyen, l'employé, l’entrepreneur, le bénévole au dialogue interculturel et lui donner les compétences linguistiques pour s'y engager est une responsabilité sociale que le CLA partage avec les acteurs publics et privés du territoire. »
Le prochain rendez-vous aura lieu en octobre prochain à l'occasion d'une journée consacrée à la formation linguistique des acteurs professionnels de la région.