Les étudiants indonésiens et l'attaché à la culture et l'éducation de l'ambassade d'Indonésie.
Juliette Fumey
Juliette Fumey

L’ambassade d’Indonésie en visite à l’université de Franche-Comté

L’université de Franche-Comté et l’Indonésie ont encore renforcé leurs liens ce mercredi 11 mai. Le professeur Warsito, attaché pour l’éducation et la culture de l’ambassade d’Indonésie, s’est rendu à Besançon pour visiter l’université et échanger autour des partenariats et des échanges étudiants entre celle-ci et les universités indonésiennes.

C’est sous le soleil de Besançon que le professeur Warsito et son épouse ont visité une partie de l’université de Franche-Comté ce mercredi 11 mai. L’attaché pour l'éducation et la culture de l’ambassade d’Indonésie a pu dans un premier temps échanger avec des étudiants indonésiens lors de sa visite du Centre de Linguistique Appliquée (CLA). « Vous êtes maintenant nos ambassadeurs à Besançon, vous représentez l’Indonésie, a souri Pr. Warsito. J’espère que vous allez pouvoir apprendre le français, mais aussi et surtout la culture française ». Parmi les étudiants indonésiens, une dizaine sont actuellement au CLA, l’autre moitié fait son cursus à l’Institut Teknologi Sepuluh de Surabaya, une grande école de sciences et technologie et réalise un semestre ici à l’université. Un partenariat possible grâce aux liens entre l’Indonésie et l’université de Franche-Comté.

En effet, l’uFC a déjà signé deux accords de coopération culturelle avec des universités du pays. D’abord en 2017 avec l’Universitas Lampung. Le professeur Warsito était lui-même présent lors de la signature. Et plus récemment en décembre 2021 avec l’Universitas Indonesia, une des universités les plus prestigieuses d’Indonésie. L’UBFC est également acteur de ces échanges à travers la graduate school EIPHI, en partenariat avec l’université de Surabaya.

La visite du Pr. Warsito était aussi l’occasion pour lui de présenter le système éducatif indonésien à l’UFR SLHS.

Cette visite, organisée par la Direction des relations internationales et de la francophonie de l'université. renforce les liens importants entre celle-ci et l’Indonésie. Ils accentuent le rayonnement international de l’université de Franche-Comté et permettent de développer les échanges académiques. Actuellement, une vingtaine d’étudiants indonésiens sont accueillis à l’uFC.