La Nuit de l'Info 2020 remportée par une équipe de l'université de Franche-Comté !
Malgré des conditions difficiles cette année dues à la crise sanitaire, le hackathon annuel réunissant 185 équipes d'étudiants des filières d'informatique de toute la France a eu lieu en distanciel dans la nuit du 3 au 4 décembre 2020 et nos étudiants ont, cette année encore, particulièrement brillé.
Une édition riche en prix
La Nuit de l'Info est un hackathon organisé chaque année depuis 2007. Son objectif est de réunir les étudiants de toutes les filières informatiques de France, autour d'un objectif commun : développer, en l'espace d'une nuit, une application web répondant à un thème principal et intégrant des défis proposés par des sponsors de l'évènement.
Chaque année depuis leur première participation, les étudiants de la filière informatique de l'UFR Sciences et Techniques de l'université de Franche-Comté répondent présents à ce rendez-vous organisé en distanciel cette année, situation sanitaire oblige. Si les défis sont connus plusieurs semaines à l'avance, pour permettre aux équipes de prendre connaissance des challenges techniques proposés, le thème principal de la nuit n'est révélé qu'au démarrage le jeudi soir.
Cette année, le thème était proposé par l'association SurfRider (une fondation qui regroupe les pratiquants de surf). La problématique était de disposer d'une application numérique leur permettant de réaliser simplement des sondages auprès des pratiquants sur la qualité des spots de surfs qu'ils fréquentent : propreté de la plage, qualité de l'eau, éventuels problèmes (typiquement problèmes cutanés dûs à la pollution) survenus suite à la session de surf, etc. La collecte systématique de ces données a pour objectif d'avoir une vision d'ensemble de l'état des plages du littoral et de permettre ainsi un suivi de l'évolution de celles-ci, à destination des surfeurs, des baigneurs, et des collectivités territoriales.
Les étudiants de la filière informatique, régulièrement lauréats de podiums aux différents défis proposés, ont cette année encore tiré leur épingle du jeu. Pour la première fois, l'équipe "JAUNE" composée de 3 étudiants de Master 1 Informatique : Yousif Al Kes Ishaq, Romain Imberti et Victor Villemin, a décroché le premier prix du défi principal de la soirée, parmi les 185 équipes participantes, et a signé deux podiums sur des défis annexes. Une autre équipe d'informaticiens bisontins, "BigEight" composée de 8 étudiants de différentes années allant de la Licence 2 au Master 2, a également décroché deux podiums sur les défis.
Un mot des étudiants vainqueurs
"Cette année était un peu particulière à cause de la situation sanitaire et de l'organisation à distance de l'évènement. Nous avons donc décidé de constituer un groupe "plus petit" (les autres équipes comportent souvent entre 5 et 8 membres), et de faire de notre mieux en se concentrant sur le thème national, et non sur certains défis, pour voir ce dont nous étions capables.
De plus, pour essayer de garder un peu de convivialité avec les autres participants, nous avons décidé de diffuser en direct (sur twitch.fr) notre point de vue durant l'intégralité de la nuit.
Ce fut une incroyable surprise pour nous d'apprendre notre victoire cette année à la Nuit de l'Informatique, tout en étant sur le podium de deux défis annexes !
Cela fait trois ans que nous participons ensemble à cet évènement grâce à l'Université ; nous avions déjà gagné deux défis l'an dernier, et ne pensions pas pouvoir faire mieux !
La Nuit de l'Informatique est une excellente opportunité en tant qu'étudiant car cela nous permet de travailler en équipe sur un sujet concret dans un temps imparti, de mettre en pratique nos compétences et d'apprendre à utiliser de nouvelles technologies qui pourront nous servir dans le cadre de nos futurs projets professionnels."
Contact
Frédéric Dadeau, responsable CMI Informatique :
03.81.66.64.52
frederic.dadeau@univ-fcomte.fr
julien.bernard@univ-fcomte.fr