Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Méthode de travail pour stimuler la créativité
Département GLT
Auteur 
Alice Amineau

La créativité des étudiants au service de l'entreprise de demain

Le 8 février à Vesoul, 64 étudiants de licence professionnelle ont participé à un atelier créatif organisé par le PEPITE BFC sur le thème de l'entreprise sans e-mail.

Quand on se penche sur la problématique de l'email en entreprise, les statistiques donnent vite le tournis : on reçoit environ 100 mails par jour, on en envoie 33 et 65 % des salariés consultent leur boite mail toutes les 5 minutes. Cet usage massif de l'email a un impact sur la qualité de travail : interruptions fréquentes, déconcentration, impact sur le temps privé, perte de temps, gestion des urgences… C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises cherchent à rationaliser l'usage de l'email pour leurs salariés.

Pour travailler sur ce sujet, les étudiants ont été accompagnés tout au long de la journée par leurs enseignants, le PEPITE BFC et deux représentants de PSA et SOPROFEN, venus témoigner de leurs usages en matière d'emails. La journée a commencé par un jeu de ballon visant à les mettre en posture de travail collaboratif. Ils ont ensuite travaillé en groupes, expérimentant le design thinking (approche de l'innovation et de son management, basée notamment sur la co-créativité et le retour de l'utilisateur final) et laissant libre cours à leur créativité. En fin de journée, chaque groupe a présenté à l'oral le fruit de son travail.

Les travaux des étudiants ont chacun exploré des idées différentes, laissant entrevoir des pistes originales et intéressantes à étudier :

  • limitation des messages à un nombre fixe de caractères (à l'image du réseau social Twitter) ;
  • création d'un fil d'actualité propre à chaque utilisateur : classement des messages selon leur thème, le contenu partagé, les projets en cours, les rendez-vous à venir ou à prendre, pop-up pour traiter les urgences, algorithmes pour filtrer les messages… ;
  • utilisation de l'intelligence artificielle pour classer les messages et aider à l'écriture des réponses ;
  • création d'une plateforme incluant une newsletter, un annuaire, un espace de réception des documents partagés, une fenêtre pour communiquer par visioconférence ;
  • création d'espaces de forum par entreprise et par service pour permettre à chaque salarié d'échanger les informations utiles avec les utilisateurs concernés qu'il aura lui-même définis ;
  • utilisation d'une montre connectée permettant de trier les emails, d'afficher l'identité du correspondant ou de désactiver la réception d'emails hors des zones professionnelles.

Autant d'idées riches et innovantes qui permettent de faire avancer la réflexion sur l'entreprise de demain afin d'améliorer la qualité de vie au travail. Cette journée aura également permis aux étudiants issus de différentes formations de travailler ensemble et de laisser libre cours à leur créativité tout en produisant un travail constructif.

Contact

Lucia Allegretti
Enseignante au département GLT
lucia.allegretti@univ-fcomte.fr

Pierre Fallot
Enseignant au département GLT
pierre.fallot@univ-fcomte.fr

PEPITE UBFC
contact@pepite-bfc.fr
03 63 08 26 44

IUT Besançon-Vesoul (site de Vesoul)

Articles relatifs