interview_de_fakhr_parcours_et_experience_a_luniversite_de_franche-comte_grace_a_la_mobilite_stars_eu.png
BRYAN RABINOVITCH

Interview de Fakhr Alwatan Fakih Mohamed : Parcours et expérience à l'université de Franche-Comté grâce à la mobilité STARS EU

Fakhr Alwatan Fakih Mohamed nous partage son parcours inspirant et son expérience enrichissante à l'université de Franche-Comté, témoignant de l'impact positif des programmes de mobilité Erasmus+, comme dans le cadre de l’alliance d’universités européennes STARS EU, sur les étudiants internationaux.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Fakhr Alwatan Fakih Mohamed, titulaire d'un master et d'une licence en droit privé de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis. Passionné par l'interaction entre le droit et le monde des affaires, j'ai choisi de poursuivre un master en Product and Process Innovation à l'Institut Polytechnique de Bragance (IPB) au Portugal. Après un semestre réussi, j'ai eu l'opportunité de réaliser le deuxième semestre à l'université de Franche-Comté (uFC), en Marketing et Management International, grâce à la mobilité STARS EU.

Pourquoi avez-vous choisi l'université de Franche-Comté ?

Lorsque j'ai commencé mon master à Bragance, je n'avais pas envisagé de changer d'université. Cependant, j'étais ouvert à toute opportunité académique ou professionnelle qui n'entraverait pas mon projet à l'IPB et qui m'apporterait de nouvelles compétences. La décision de venir à Besançon résultait d'une réflexion rationnelle. Mon projet de start-up, basé sur la colocation intergénérationnelle, est innovant au Portugal mais déjà éprouvé en France. Venir à Besançon m'a permis d'approfondir ce modèle. De plus, j'ai eu une expérience enrichissante en vivant dans un logement intergénérationnel, partageant une maison avec une propriétaire de 60 ans et une colocataire ukrainienne de 55 ans.

Qu'avez-vous particulièrement apprécié durant votre séjour à Besançon ?

J'ai été touché par l'accueil chaleureux et l'accompagnement continu de la direction des Relations Européennes, Internationales et de la Francophonie (DREIF). Le changement d'environnement et de langue peut être difficile, mais grâce à leur soutien, je me suis senti chez moi dès le premier jour. J'ai également apprécié la qualité et la diversité de l'enseignement, ainsi que la compétence des professeurs. Leur accessibilité et leur soutien ont été précieux, surtout avec mon mois de retard en raison du chevauchement des semestres. Enfin, l'efficacité des transports en commun à Besançon a facilité ma vie quotidienne.

Pouvez-vous nous en dire plus sur STARS EU ?

STARS EU, acronyme pour Strategic Alliance for Regional Transition, est une alliance d’universités européennes visant à promouvoir l'excellence académique et la coopération interuniversitaire en Europe. J'ai eu la chance d'être le premier étudiant bénéficiant de ce programme de mobilité à l'uFC. Une des expériences marquantes a été ma participation à la conférence annuelle STARS EU, où j'ai pu échanger avec des chercheurs et des étudiants de différentes disciplines et présenter mon projet de start-up.

Pourquoi recommanderiez-vous l'université de Franche-Comté ?

L'uFC offre une qualité d'enseignement exceptionnelle avec des professeurs compétents et dévoués. L'environnement à Besançon est très favorable aux étudiants, avec des infrastructures modernes, un système de transport en commun performant et une communauté étudiante dynamique. L'accueil et l'accompagnement personnalisé de la DREIF facilitent grandement l'intégration des étudiants internationaux. De plus, l'université, qui fête ses 600 ans, propose de nombreuses opportunités de mobilité et d'échanges internationaux, enrichissant l'expérience étudiante.

Envisagez-vous de faire une mobilité dans une autre université partenaire STARS EU ?

Oui, cette expérience a été extrêmement enrichissante et je souhaite continuer à explorer d'autres cultures académiques et professionnelles. Le développement de mes compétences et l'élargissement de mon réseau international sont essentiels pour réussir mon projet d'études et ma carrière. Les opportunités offertes par STARS EU sont précieuses pour mon développement personnel et professionnel.

DREIF - Direction des relations internationales et de la francophonie