Challenge de la pub com 2022
IUT Besançon Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

Dernière édition du challenge de la pub/com

La boucle est bouclée. Les étudiants de deuxième année de DUT options Publicité et Communication des organisations de 11 IUT se sont réunis à Besançon pour la 26e et dernière édition du challenge, né dans la capitale comtoise. A partir de l'année prochaine, ces deux options de B.U.T. donneront lieu à des challenges distincts. Retour sur une épreuve symbolique et haute en couleur.

Du 13 au 21 mars, les étudiants ont travaillé dans leurs IUT respectifs pour élaborer une stratégie de communication pour un commanditaire peu connu : Club Mate. Cette marque de boissons à base de maté dispose déjà d'une communication innovante mais est assez peu connue du grand public. Les groupes d'étudiants ont donc travaillé pour établir une stratégie la plus créative possible, tout en respectant un cahier des charges et un budget établis au plus près de la réalité d'une agence de communication. Après les finales régionales, ce sont 11 équipes issues des IUT de Besançon, Bordeaux, Caen, Lannion, Le Havre, Nancy, Nice, Paris Descartes, Paris Montreuil, Rodez et Tours qui ont paufiné leur stratégie avec leurs enseignants en vue de la finale nationale.

La finale

Le 25 mars, l'IUT Besançon-Vesoul accueillait donc près de 200 étudiants venus des 4 coins de la France, chaque équipe étant accompagnée de ses supporters. L'ordre de passage a été tiré au sort à 8h le matin, les premiers avaient alors un peu plus d'une heure pour se préparer. Grâce à un système de retransmission vidéo mis en place en collaboration avec le Centre de télé-enseignement universitaire, les étudiants ont pu assiter en direct à la finale, qu'ils soient installés dans le deuxième amphithéâtre de l'IUT ou dans leur IUT d'origine.

A partir de 9 heures, les choses sérieuses commencent. Le jury fait son entrée : Nicolas Dechambre(fondateur et business manager - Club Mate France), Agathe Pageaut (marketing & communication manager - Club Mate France), Mélissa Beaufils (consultante en stratgéie de communication / social media - Los Production), Jade Broquaire (responsable communication et production de contenus - L'Institut Artline) et Pierre-Yves Bonniau (agent d'artistes et fondateur de TS Agency) vont écouter les présentations des étudiants et les questionner comme ils le feraient avec une véritable agence de communication.

Durant toute la journée, les présentations s'enchainent : les étudiants ont des stratégies, des angles et des concepts différents. Le jury prend son rôle très à coeur et pose parfois des questions très pointues. Certains étudiants sont déstabilisés, d'autres défendent leur concept bec et ongles. Les idées fusent, les étudiants sont stressés mais cette finale est un symbole pour eux : c'est l'aboutissement de leur DUT, de plusieurs semaines de travail sur un concept tout droit sorti de leur imagination, le tout devant des professionnels de la communication et leurs amis et homologues.

L'ambiance est bon enfant dans l'IUT. Le groupe de projet tutoré du département Information communication en charge de l'organisation de cette finale a tout prévu pour occuper les étudiants avant ou après leur passage devant le jury. Grâce à un partenariat avec la ville de Besançon, tous ont pu se détendre devant des jeux d'arcades, une partie de jeu vidéo avec casque de réalité virtuelle ou participer à un concours pour gagner des places pour le festival Détonation. Les étudiants organisateurs avaient également prévu un espace pour que chacun puisse laisser un petit mot et un atelier de préparation mentale animé par Michaël Chabod (hypnothérapeute).

 

Les résultats :

Une fois les onze équipes passées, le jury s'est retiré pour délibérer.

L'attente fut longue pour les participants, malgré les animations prévues : tours de magie, chant, danse et ambiance discothèque. Au retour du jury, l'amphithéâtre est plein et la tension est palpable.

C'est finalement l'IUT de Tours avec l'équipe Com'ing qui remporte cette dernière édition. L'équipe Canopée Gate de l'IUT de Nice Côte d'Azur occupe la deuxième place du podium et les Kolibris de Besançon ferment la marche avec une très belle troisième place.

Le jury ne manque pas de saluer la qualité du travail fourni par l'ensemble des équipes. La tension peut enfin retomber. Les étudiants profitent d'une soirée aux Ateliers pour décompresser et se forger les derniers souvenirs de cette ultime édition du Challenge de la pub et de la com.

Contact

Challenge de la pub/com
challengedelapub2022@gmail.com