Dansun atelier, un homme montre les détails d'une montre à trois étudiants.
Christelle Reina
Christelle Reina

Découverte de l'envers du décor de la montre « swiss made »

Les apprentis en 2e année du DUT Gestion administrative et commerciale (GACO) se sont déplacés à Porrentruy pour visiter la manufacture de montres suisses Louis Chevrolet. Ils ont pu toucher du doigt les problématiques liées au marketing et au commerce international, dans le secteur très concurrentiel du haut de gamme.

L'établissement Louis Chevrolet abrite sur son site de Porrentruy trois sociétés distinctes qui lui permettent de maitriser la chaîne complète, depuis la conception et le design des montres jusqu'au service après-vente, en passant par la fabrication, l'assemblage et la décoration des pièces. Au-delà de sa propre collection, l'entreprise est également un sous-traitant dans l'usinage de pièces pour de nombreuses marques connues (Zenith, Taglier, Mont Blanc, Fendi…).

En visitant cette manufacture, les étudiants, accompagnés de leur enseignante vacataire, Amandine Ménétrier, ont pu découvrir le fonctionnement d'une entreprise hors du territoire national.  Ils se sont montrés très attentifs aux explications données par son PDG André Saunier. Les employés se sont également prêtés de bonne grâce aux jeux des questions-réponses, interrompant pour cela un travail minutieux réalisé par le biais d'une loupe, à l'aide d'outils de précision.

Un nom de légende pour une montre haut de gamme

Fils d'horloger jurassien, Louis Chevrolet a marqué l'histoire de l'automobile : inventeur du moteur 8 cylindres, pilote de talent, il fonde la Chevrolet Motor Car company en 1911. Sa devise « never give up1 » et son chiffre porte-bonheur, le 8, sont repris par la Louis Chevrolet Watch Company SA. La marque horlogère, créée il y a une dizaine d'années, propose une collection de montres personnalisables, notamment grâce à un configurateur internet, dont la moitié est vendue sur place dans le showroom de l'entreprise. Ce procédé de vente directe permet à l'entreprise de proposer des prix imbattables, jusqu'à 40% moins cher, par rapport aux prix pratiqués en bijouterie qui s'échelonnent de 500 à 5 000 euros.

Avec 25 personnes actuellement employées, l'entreprise envisage le développement de son « private label2 » pour le deuxième semestre 2016, avec une nouvelle collection « plus sexy et plus sportive », selon André Saunier, son PDG. Objectif affiché : passer de 1 000 montres par an à plus de 10 000, avec un développement à l'international. C'est pour partie ce projet qui a motivé le choix de cette visite par Amandine Ménétrier, vacataire au département GACO. Les étudiants espèrent en effet, dans un avenir proche, pouvoir apporter leur expertise à cette entreprise dans le cadre des projets tuteurés, notamment pour définir des axes stratégiques par pays.

1. Ne renonce jamais.
  2. Marque privée.

Secrétariat du département GACO
dut-gaco-montbeliard@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard

Deux étudiantes et un étudiant en train de regarder quelque chose.
Un groupe d'étudiants autour d'une table examine une brochure sur les montres.
Une ouvrière examine des pièces de montre
Des machines pour la fabrication des montres.
Une jeune fille face à une affiche où il est écrit "never give up".

Articles relatifs