« Campus Car » : du parking saturé au covoiturage convivial
Même constat tous les matins… « Il est 7 h 55, plus que cinq minutes, il faut juste trouver une place pour se garer. » Une petite phrase répétée chaque jour par des centaines d’étudiants et de salariés. Et très souvent suit une autre phrase, beaucoup moins joyeuse : « Le parking de l’IUT est plein, je vais être en retard… » Une impression de déjà-vu ?
Un constat simple, répétitif, un peu énervant, mais qui a conduit à un projet innovant conçu par des étudiants de première année de DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) de l’IUT Belfort-Montbéliard : mettre en place un site de covoiturage au sein de l’IUT pour les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs et techniques. À la fin de l’année universitaire 2013-2014, après la présentation du concept et le développement de quelques fonctionnalités, Campus Car est classé meilleur projet de la promo et sera mis en œuvre l’année suivante.
Un projet de covoiturage pour tout l’IUT
Aurélien Pernot, chef de projet et développeur, Estelle Gauthier, graphiste, Denis Tran, graphiste, Arnaud Lustrat, communication éditoriale, et Jean-François Jardon, développeur, sont maintenant en deuxième année de DUT MMI et passent à la phase de réalisation. L’analyse concurrentielle qu’ils avaient réalisée avait montré qu’il n’existe pas de service de covoiturage spécifiquement universitaire. Il s’agit alors de sonder le public concerné : un questionnaire est envoyé à l’ensemble des membres de l’IUT à l’automne 2014. Le pourcentage et la variété des réponses sur les attentes de chacun concernant le covoiturage confortent les cinq étudiants de l’utilité de leur projet. « Globalement, les personnes qui ont répondu ont une bonne image du covoiturage, explique Denis. Mais elles ont parfois exprimé une certaine frilosité par rapport au fait de faire les trajets avec des inconnus. L’intérêt de Campus Car est que le covoiturage sera mis en place au sein de l’IUT, il y aura donc plus de confiance puisqu’il s’agira de covoiturer avec des personnes qui travaillent au sein de la même structure. » Pour utiliser ce service, il faudra se connecter avec ses identifiants LDAP : c'est donc plus sécurisant, en plus d'être convivial. « La valeur ajoutée de ce projet, explique Xavier Senente, directeur des études du département MMI, réside dans le fait que c’est un projet développé à l’échelle locale, sur les deux villes qui accueillent les deux campus de l’IUT Belfort-Montbéliard. »
Une mise en œuvre très technique
Autres constats : le coût des transports en commun, la foule aux heures de pointes… Avec le covoiturage, on gagne du temps, de l’argent et on diminue les émissions de CO2. « Si on pouvait diviser par deux le nombre de véhicules à l’IUT, poursuit Arnaud, ce serait un bon début. Il faudrait ensuite arriver à être quatre personnes par voiture. Et pourquoi pas développer le projet sur l’ensemble de l’université de Franche-Comté, voire l’UBFC… »
La phase pratique passe par le développement du site et de ses fonctionnalités, le graphisme web, la communication sur les réseaux sociaux, le blog, les relations presse. « Ce projet a un aspect technique très maîtrisé, précise Xavier Senente. Le groupe utilise des outils de pointe comme le framework1 Symfony. Campus Car propose un service gratuit qui comportera une optimisation de l’itinéraire et un système de modération ». Une phase d’essai sera très prochainement proposée et permettra d’affiner le projet, l’interface et les fonctionnalités selon les avis des utilisateurs volontaires pour tester la version pilote du projet.
En attendant les modifications qui conduiront à la version finale, les cinq étudiants doivent aussi convaincre le jury d’un concours national : Campus Car s’inscrivant dans la ligne du projet Éco-campus 2020 de l’IUT, il a été inscrit au Green Tic Campus Challenge, compétition récompensant les meilleurs projets visant à rendre les campus « durables » à l'aide des nouvelles technologies. Campus Car concourt dans la catégorie « gestion environnementale du campus ».
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