Français langue étrangère en classe virtuelle
©MarcMullerStudio404
Auteur 
Maryse Graner

Apprendre ou perfectionner sa pratique du français langue étrangère (FLE)

Pour répondre à la demande des étudiants internationaux dont la mobilité est actuellement restreinte, le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté  a conçu un nouveau programme d’apprentissage : une école d’été de la langue française entièrement à distance et délivrée par des enseignants spécialisés et expérimentés.

Modalités de la formation

Depuis leur domicile, les stagiaires peuvent améliorer rapidement leur niveau de compétence en français et apprendre à communiquer à l’oral et à l’écrit. Ils pratiqueront la langue dans une classe de 10 personnes environ d’un niveau linguistique comparable au leur (selon les niveaux du CECRL*). L’offre est dédiée à l’ensemble des niveaux, à partir de 17 ans, sauf pour les grands débutants.

Cette nouvelle formation est déclinée sous deux formats : 

  • 30 heures réparties sur deux semaines (300 €),
  • 60 heures réparties sur quatre semaines (600 €).

Chaque jour, du lundi au vendredi, vous bénéficierez de 3 heures de cours, principalement en classes virtuelles synchrones. Les cours pourront être organisés le matin ou l’après-midi, en fonction des fuseaux horaires. Les rentrées auront lieu à chaque début de quinzaine, durant les mois de juin, de juillet et d’août (du 08/06 au 20/06, du 22/06 au 03/07, du 06/07 au 17/07, du 20/07 au 31/07, du 03/08 au 14/08 et du 17/08 au 28/08).

Un certificat de fin de stage et une fiche évaluative du niveau de compétences sont délivrés en fin de session. Le + du CLA : les stagiaires bénéficient gratuitement des services de la médiathèque en ligne et du riche programme d’activités culturelles à distance.

Le centre de linguistique appliquée de l'université de Franche-Comté est basé à Besançon est l'opérateur de référence en matière d’enseignement du français langue étrangère (FLE). Il propose également des formations sur besoins spécifiques (français sur objectif professionnel, français sur objectifs universitaires...) à destination de groupes identifiés d’une dizaine de personnes.  Ce qui permet de répondre au plus près à une commande pédagogique ou à des volumes horaires sur un agenda compatible avec les attentes des commanditaires.

https://cla.univ-fcomte.fr/formule/cours-de-fle-a-distance/

Cadre européen commun de référence pour les langues

Contact

Articles relatifs