Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Parler par le corps – réinvestir l'amour

17 Décembre 2015

Cette journée d’étude du pôle « identités sexuées » du Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles regroupera des communications susceptibles de s’interroger sur les avatars contemporains de l’amour, en arts et littérature. Les différentes conceptualisations avancées dans de multiples champs du savoir seront des outils d'analyse.

Réinvestir l'amour
Jacky Frossard

Il s’agira de prendre pour point de départ les différentes conceptions du corps féminin/masculin, à la fois comme construction sociale et contraintes biologiques, pour en dégager un discours propre, « sous tension ». Le corps « trans » en est l’emblème majeur aujourd’hui, dès lors que l’identité de « lui » ou de « elle » l’amène à se sentir « piégé(e) dans le corps » de l’autre sexe. Cette problématique suscite des négociations d’autant plus complexes  lorsqu’il est question d’amour, qui est le déclencheur récurrent de crises d’identité et relationnelles, comme en témoignent de nombreux films.

 L’articulation entre corps physique et identité sexuée peut se passer du langage parlé pour s’exprimer, elle se donne à voir, sentir, toucher et entendre de multiples manières.

Aujourd’hui où la transformation de l’intimité mène à une sexualité plastique, les représentations du corps oscillent entre deux extrêmes : il tend à s’exhiber sur la place publique ou à disparaître derrière les écrans, tributaire dans tous les cas d’une économie émotionnelle. La matière-corps est-elle capable de compenser la dématérialisation des relations d’amour et la survalorisation de la sexualité ? Entre-t-elle en concurrence avec le langage ? Propose-t-elle une esthétique propre ? Comment l’absence, qui marque le désir, se vit dans le corps ou comment le désir s’incarne-t-il ?

Horaires

De 9 h à 18 h.

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Tags