La traversée des genres : corps, arts visuels et littérature

24 Mai 2016

Cette journée d’étude sera centrée sur les métamorphoses du corps et ses transformations au sein des textes littéraires et des œuvres artistiques.

Métamorphoses
Jacky Frossard

La journée est organisée par le Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (CRIT) de l'UFC, l'institut supérieur des beaux arts de Besançon et le laboratoire CIMEOS de l'université de Bourgogne.

Elle s’articulera autour de deux thématiques transversales : le corps dans la représentation visuelle et littéraire des XXe et XXIe siècles et la porosité de genres sexuels et artistiques.      

La traversée des genres tant esthétiques que sexués, en art comme en littérature, permet de poser le corps en mutation comme moteur privilégié de la création, suscitant et exigeant de nouveaux modes d’expression et se donnant à voir, lire et entendre de multiples manières. Il s'agira d'étudier l’expression de ces mutations qui peuvent prendre la forme de simples modifications à la limite de l’imperceptible ou de changements beaucoup plus radicaux, allant jusqu’à la crise des codes mêmes de la représentation.

Historiquement, la question du corps de l’artiste, de sa monstration en art, à la fois comme support et œuvre, a été investie dès le début du XXe siècle. Avatar des dernières mutations culturelles et sociétales, le corps en métamorphose (le cyborg, l’hybride, le cisgenre) nous offre de nouvelles images de la contemporanéité. De nouvelles différences et ambiguïtés surgissent tant dans la variété des arts que dans les genres littéraires de plus en plus poreux et hybrides. L’indicibilité du corps et de ses mises en scène engendre de nouveaux modes de représentation ou invite à un réinvestissement des formes plus anciennes qui y retrouvent ainsi un nouvel élan.

Les différentes conceptualisations avancées dans de multiples champs du savoir seront des outils d'analyse, des arts visuels (image fixe et mobile, performance) jusqu’aux gender studies, en passant par les études culturelles et la littérature. L’articulation entre corps physique et identité sexuée, entre genres esthétiques et genres sexuels, peut se passer des mots ou bien entrer en dialogue avec eux, pour s’exprimer. 

Horaires

De 9 h à 17 h.

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

Grand salon
Tags