Journée d'étude : Penser les formations en FLE en contextes professionnels ou préprofessionnels

15 Juin 2023

Le laboratoire Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD), la Fédération de Recherche en Education (FR EDUC) et le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'université de Franche-Comté organisent le 15 juin de 9 à 17h une journée d'étude intitulée "Penser les formations en FLE en contextes professionnels ou préprofessionnels".

Public pendant un séminaire
Ludovic Godard

Cette journée d'étude s'intéressera à l'enseignement du français (FLE, FLP, FLI, FLS, FOS) aux allophones accueillis dans les dispositifs de formations professionnelles et  préprofessionnalisantes (lycées professionnels, Centres de Formation des Apprentis académiques et privés, structures d'insertion par la formation, entreprises et Centres Universitaires de FLE).

Ces vingt dernières années, la conjugaison de plusieurs facteurs a engendré plusieurs modifications (réglementaires, structurelles, etc.) touchant les acteurs de ces dispositifs.

La réforme récente de la formation professionnelle (CAP, BEP...), centrée dorénavant sur l'évaluation par compétences des formés a transformé de manière significative le périmètre d'intervention des enseignants. La mise en œuvre actuelle de France Compétences comme nouvel opérateur unique de la formation a modifié le cadre du financement des formations professionnelles (interlocuteurs, acteurs et process). Le passage de toutes les formations financées à l'approche par compétences et à une validation ou certification (RNCP, label Qualiopi...) a engendré des changements structurels pour les organismes de formation qui sont aujourd'hui dans l'obligation de disposer de compétences diverses (administratives, marketing, ingénierie...).

Ces dispositifs de formations professionnelles et préprofessionnalisantes, relevant de contraintes institutionnelles et réglementaires variées (ministère de l'Éducation Nationale, ministère de l'Intérieur, Code du travail, France Compétences, branches professionnelles ....), soulèvent des questions portant sur :

• l'adaptation des outils et des stratégies pédagogiques d'enseignement et de formation dans un contexte professionnel ou pré-professionnalisant,
  • la formation des enseignants de français et de discipline (académiques et techniques) et des tuteurs ou encadrants de stage ou d'apprentissage,
  • l'existence ou la conception d'une ingénierie spécifique et les possibilités éventuelles d'interventionnisme des acteurs sur le cadre imposé.

Modalités

Cette journée d'étude est gratuite et proposée en présentiel au Centre de linguistique appliquée (CLA), 6 rue Gabriel Plançon à Besançon -  salle Quémada mais également en visio conférence : https://www.youtube.com/watch?v=Ord7CkvaXP0

Comité d’organisation

• Myriam ABOU-SAMRA, Maître de Conférences, ELLIADD pôle CLD, Université de Franche-Comté