El cine ibérico de la austeridad

27 Mars 2018

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du projet ECCE GLOCUS (Espaces en crise, crise de l'espace) du CRIT, soutenu par la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, en collaboration avec le TIL (Centre Inter Langues). La conférence sera animée par Ivan Villarmea Alvarez, docteur en histoire de l'art à l'université de Santiago de Compostelle.

cinéma
Georges Pannetton - UFC

La dernière crise économique a été beaucoup plus longue que prévu, du moins dans la péninsule ibérique. Les politiques d'austérité appliquées par les gouvernements espagnols et portugais à partir de 2010 ont provoqué une sévère détérioration dans la qualité de vie de ses citoyens : plusieurs ont perdu leurs emplois, ont été expulsés de leurs foyers ou ont dû partir devant le manque de perspectives, en plus des malheurs personnels. Ces différentes situations ont été représentées dans un cycle de films appelé par Ivan Alvarez « le cinéma de l'austérité », où sont abordés les effets et les conséquences de la Grande Récession.

La majorité de ces films se concentrent sur les histoires individuelles de résignation, la résistance dans lesquelles les gens communs réagissent, devant l'adversité, ce qui les amènent à tomber parfois dans la marginalité et le crime. Les personnages incarnent différents types sociaux facilement reconnaissables par les spectateurs ; ceci permet aux cinéastes d'aborder des sujets épineux comme le chômage, l'émigration, la corruption ou l'endettement.

Cette conférence propose ainsi d'analyser les stratégies formelles et narratives de ce cinéma et sa politique, afin de comprendre comment les sociétés ibériques se voyaient en ce temps historique.

Horaires

16 h

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

Grand Salon
Tags