De nombreuses personnes dans une salle en train d'assister à une présentation.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Une veille intelligente grâce aux outils linguistiques

Le projet franco-suisse WebSO+ a été présenté en janvier aux entreprises et au grand public. Il s'agit d'une plateforme de veille aux fonctionnalités multiples qui utilise le traitement automatique des langues pour proposer des résultats plus pertinents.

Cette plateforme permet de réaliser une veille technologique, concurrentielle, réglementaire, mais aussi sur les nouveaux marchés, les nouveaux produits, les nouveaux clients, ou encore d'analyser la réputation d'une entreprise sur internet. « Aucun système actuel ne réunit autant de fonctionnalités », explique Sylviane Cardey, coordinatrice du projet en France, enseignante à l'UFR SLHS et chercheuse au Centre Lucien Tesnières du CRIT1. « Il s'agit de fournir aux entreprises un outil d'intelligence économique performant, plus complet, simple d'utilisation, de coût modéré, pour renforcer leur capacité à agir dans un environnement complexe. »

Si on s'intéresse par exemple à l'émergence d'une technologie donnée, le système est capable de repérer dans des textes venus du monde entier des phrases relatives à cette invention et de les trier pour produire un résumé de toutes les informations intéressantes. Tandis qu'une recherche classique par mots-clés produit toujours une certaine proportion de résultats hors sujet, la méthode d'analyse de la plateforme WebSO+ y ajoute l'utilisation de règles linguistiques, analyse la syntaxe et le lexique, pour filtrer toutes ces données et éliminer les informations qui ne sont pas pertinentes.

Cet outil d'intelligence économique fonctionne dans de nombreuses langues et dans tout type de domaine. Conduit par l’université de Franche-Comté et la Haute École de Genève, le projet WebSO + a été réalisé en partenariat avec la PME franc-comtoise ERDIL, la Haute École Arc et Innobridge SA. Il a été financé notamment par le FEDER et le programme Interreg France-Suisse.

  1. Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles.

Contact

Sylviane Cardey
Centre Tesnières
sylviane.cardey@univ-fcomte.fr

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Tags 

Articles relatifs