Deux étudiants examinent une sorte de prothèse de jambe.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Une entreprise virtuelle de qualité

Biotika, l’entreprise innovante dans laquelle les étudiants de l’ISIFC font leurs premières armes, a obtenu, au même titre qu’une véritable entreprise, une certification ISO 13485 pour son système de management de la qualité.  

L’institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) forme en trois ans des ingénieurs du secteur biomédical. Pendant leur formation, les étudiants peuvent participer à une initiative pédagogique originale : occuper un poste dans l'entreprise virtuelle Biotika. Cette entreprise « pas comme les autres » a deux vocations : développer des projets dans le domaine de la santé et accélérer l’insertion de ses salariés-étudiants par une pédagogie active. Ainsi, après un véritable entretien d’embauche, les 24 élèves sélectionnés occupent chacun une fonction au sein de cette structure et agissent en véritables professionnels.

L’activité de Biotika consiste à élaborer des solutions originales dans le domaine biomédical, en réponse à des besoins réels exprimés par différents commanditaires. Il peut s’agir par exemple de développer un dispositif de mesure du syndrome du canal carpien utilisé en médecine préventive ; d’associer une puce à un médicament pour qu’elle envoie un signal indiquant le moment de son assimilation, ou encore de mettre au point un dispositif de distribution de salive pour les patients qui n’en produisent plus suite à certains traitements anti-cancéreux.

Pour rapprocher davantage cette entreprise universitaire de la réalité du monde industriel, des démarches en vue d’une certification qualité ont été entamées il y a un an et demi auprès de l’organisme de certification LNE/G-MED connu pour être l’un des plus exigeants en la matière. Le travail des étudiants a été couronné de succès : la certification a été obtenue le 5 septembre 2012, attestant que le système de management de la qualité de Biotika est conforme à la norme ISO 13485, une norme consacrée à l’industrie des dispositifs médicaux. « Cette certification est une carte de visite qui accélère les procédures de mise sur le marché de produits innovants dans le domaine de la santé », explique Nadia Butterlin, directrice de l’ISIFC et PDG de Biotika. « Qu’un organisme certificateur reconnaisse ainsi une entreprise universitaire est une première mondiale », ajoute-t-elle.

Contact

Nadia Butterlin

03 81 66 61 09
nadia.butterlin@univ-fcomte.fr

ISIFC - Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté

Articles relatifs