Jacques Bahi devant un pupitre tenant un micro. En arrière plan, un portrait de Claude Oytana.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Un nouveau nom pour la BU

La bibliothèque universitaire Sciences Sport a été rebaptisée BU Claude Oytana, en hommage au cinquième président de l’UFC.

Claude Oytana (1939-2013) a été président de l’université de Franche-Comté de 1996 à 2001. L’actuel président, Jacques Bahi, a souhaité lui rendre hommage en rebaptisant de son nom la bibliothèque Sciences Sport située au cœur du campus de la Bouloie.

Claude Oytana était un physicien qui a commencé sa carrière à la faculté des sciences et au laboratoire de mécanique appliquée dont il a été le directeur. Ce laboratoire fait désormais partie de l’institut FEMTO-ST. C’est sous son mandat que sont nées de nombreuses formations professionnalisantes, l’école d’ingénieurs du biomédical (ISIFC) ainsi qu'un pôle de recherche Homme, temps, territoires, qui préfigurait l’actuelle Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux.

Le 22 octobre, une cérémonie a été organisée dans les locaux de cette bibliothèque destinée avant tout aux étudiants de l’UFR Sciences et techniques et à ceux de l’U-Sports. Louisette Oytana, épouse et veuve de l’ancien président, présente lors de cette manifestation, s’est dite très émue de cet hommage. Dans son discours, elle a évoqué la vie et la carrière de son mari, ses origines italiennes et sa passion pour les sciences et le sport.

Contact

Service commun de documentation - SCD

Vue extérieure de la BU Sciences Sport Claude Oytana
De nombreuses personnes rassemblées à l'intérieur de la BU Sciences Sport.
Louisette Oytana tenant un micro
Jean-François Girardot tenant un micro. A côté de lui, Jacques Bahi.

Articles relatifs