Macha Woronof, Sébastien Coudry et François Calais devant un des panneaux d'exposition sur les 20 ans de la BU Santé
UFC
Marie Smouts

Retour sur les 20 ans de la BU Santé

Un événement sous le signe du partage et de l’écoresponsabilité :  La BU Santé, premier bâtiment universitaire construit sur le campus des Hauts-du-Chazal, a fêté ses 20 ans ce 12 octobre dernier. Dans le cadre des 600 ans de l'uFC, cette soirée a permis de revenir sur deux décennies d'innovation et de moments partagés en BU Santé.

Un plateau mobile de Radiocampus a recueilli les témoignages et les enjeux autour de ce cœur de vie du campus. Avec seulement 400 places assises pour plus de 5000 publics potentiels, et bien plus à venir avec l’arrivée de nouvelles filières de Santé qui concentrent la plus grande partie des effectifs étudiants uFC, il va falloir « pousser les murs » pour répondre aux demandes réitérées des étudiants.

Leur BU est leur « deuxième maison », un soutien indispensable pour réussir leurs études, travailler ensemble et valoriser leurs engagements humanitaires, comme ceux des associations ESSI et SOUNVI, habituées des lieux et parties prenantes des 20 ans de leur BU. A noter, plus de 500 étudiants sont venus participer à la soirée festive organisée par les étudiants avec atelier Photomaton, musique etc.

L’exposition participative, visible jusqu’au 1er décembre, rappelle l’appropriation de la BU par les étudiants, l’implication de la BU dans le développement durable, et le projet architectural initial d’une BU sur deux niveaux au lieu d’un seul actuellement, avec une allée d’arbres qui devaient ombrager sa parcelle Sud.

Destiné à s'y enraciner, le tilleul de la BU Santé a été inauguré conjointement ce 12 octobre par la présidente de l’université et par Sébastien Coudry, Conseiller Communautaire délégué Jeunesse-Vie étudiante-Numérique-Data-Réseau numérique à Grand Besançon Métropole, souhaitant « un éco-campus dynamique qui apporte épanouissement à ses étudiants et aux habitants ». Les aménagements des abords extérieurs font partie des vœux des étudiants, demandeurs d’espaces où manger, siester ou s’exercer entre deux séances de révision à la BU...

BU santé

gâteau d'anniversaire "20 ans Bu Santé" avec bougies allumées
plateau mobile de Radiocampus pour les 20 ans de la BU Santé