Etudiants du département GIM
Département GIM - IUT Besançon-Vesoul
Alice Amineau

Rentrée en RITM au département GIM

Cette année, les étudiants en première année du DUT Génie industriel et maintenance (GIM) de l'Université de Franche-Comté ont bénéficié d'un nouveau dispositif faisant la part belle à l'innovation pédagogique. Au programme, deux semaines de remise à niveau et d'immersion dans l'atelier pour démarrer l'année du bon pied, lutter contre l'échec des étudiants et donner du sens à leurs études.

L'expérimentation est portée par l'Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC) dont le service Réussir Innover Transformer Mobiliser (RITM) favorise l'innovation dans les approches pédagogiques. Et c'est bien ce dont il est question dans cette expérimentation : créer de la synergie entre les enseignants et de l'interaction entre les différents corps du personnel afin d'accompagner au mieux les étudiants vers la réussite et favoriser leur intégration en entreprise.

Fabrication d'une lampe et lego technique

Pour les étudiants en première année de DUT du département GIM, la rentrée a rimé dès le premier jour avec dextérité. C'est en effet cette qualité indispensable dans leurs études qui est testée, pendant quinze jours, à travers trois activités : mécanique, fabrication d'une lampe et lego technique. Parallèlement à la découverte de l’atelier, les étudiants apprennent les bases de la communication universitaire et renforcent leurs prérequis en mathématiques grâce au programme Réussir, conçu par des enseignants en liaison avec le site de ressources iutenligne.net.

A la fin des deux semaines les étudiants analysent les activités en termes de compétence acquises et nécessaires pour la suite de leur cursus. Ils font aussi le lien avec les cours dispensés en première année tels qu’énoncés dans le Programme Pédagogique National qui leur est fourni à cette occasion.

La pratique pédagogique innovante se poursuivra tout au long de l’année.  Ces étudiants auront des entretiens individuels mi-octobre et à la fin des deux premiers semestres afin de mieux cerner leurs difficultés et leurs points forts. Les étudiants de première année auront également la possibilité d’utiliser la plateforme Réussir en maths en auto-formation.

Dans le cadre de RITM, les étudiants auront des tests à effectuer à quatre moments forts de l’année. Ceux-ci permettront de mesurer l’impact de la nouvelle pratique sur l’acquisition des connaissances et le développement des compétences psycho-sociales (autonomie, relations aux autres, respect, etc.).  L’évaluation de l’expérimentation va se faire grâce à l’outil EVA conçu par des chercheurs franco-canadiens, dont Emmanuel Ahr, de l’UBFC. Pour faire cette expérimentation, il est nécessaire d’avoir un groupe témoin qui s’inscrit dans la pratique pédagogique habituelle. Les départements GIM de Chalon-Sur-Saône et Epinal ont accepté de jouer ce rôle en faisant passer les mêmes tests à leurs étudiants en maths, méthodologie universitaire et objectifs transversaux.

Si les étudiants semblent déjà ravis de cette pré-rentrée qui leur a permis non seulement d'aborder le début de leurs études avec plus de confiance mais aussi de créer un esprit de cohésion et d'entraide au sein de cette promotion, les résultats des tests permettront sans doute d'étendre ce dispositif à d'autres formations.

Département GIM
Sandrine Andryinski - Chef du département GIM
secr-gim-vesoul@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Vesoul)