photo tremplin
Cellule vidéo de l'U-Sports
Auteur 
Chloé Combet

Rebondir après une première année de Staps

Le 16 mars, l'UPFR des Sports a organisé le forum Tremplin pour la deuxième année consécutive. Axé sur la réorientation, cet évènement permet aux étudiants en difficulté, ou à qui le système universitaire ne convient pas, de se renseigner et de trouver une nouvelle direction.

L’UPFR des Sports accueille de plus en plus d’étudiants : cette année, la faculté a observé un afflux de quelque 600 inscrits en première année de licence. Tous ne réussissent pas et tous ne seront pas en mesure de suivre l'intégralité de leur cursus dans l'établissement. « Pour ne pas les laisser sur le bord de la route, il est de notre devoir de les aider à se réorienter. L'idée d'un forum est née de ce constat », explique Vincent Peseux, directeur des études.

Pour cette seconde édition du forum Tremplin, tous les secteurs du sport, du tertiaire, des loisirs, de l'éducation, du tourisme ou encore de la protection étaient représentés sur 27 stands professionnels. Les étudiants ont pu poser leurs questions et se renseigner sur les écoles, formations, organismes et autres structures susceptibles de les intéresser. Cette année, l'association Gamme de formations Bourgogne Franche-Comté était au grand complet. Cette association regroupe sept organismes qui permettent aux intéressés d’avoir un seul interlocuteur pour trouver une formation dans le domaine du sport, du tourisme, des loisirs et de l'animation.

Cette année, des nouveautés ont permis de dynamiser le forum. Il était possible de réaliser une photo de profil grâce à l’atelier « Photo-CV », ou de participer à l'émission animée par Radio Campus. Deux animateurs interviewaient en direct intervenants et étudiants afin de connaiître leurs impressions sur cette manifestation. La cellule vidéo de l’UPFR des sports a également retransmis l’émission en vidéo en temps réel sur Internet.

Certains étudiants ont montré un réel intérêt, d’autres sont venus par curiosité ou à la recherche d'informations générales. Bien que le forum soit essentiellement consacré aux première année, quelques curieux de master sont venus faire une petite visite : « Il y a beaucoup de stands avec des formations intéressantes et je pense que c’est une bonne chose pour les première année de découvrir différents métiers ou formations pour se réorienter », observe Joseph, étudiant en master 2 Entraînement sportif.

Le service OSE (orientation stage emploi) de l’UFC était également présent: « Les étudiants recherchent surtout du conseil personnalisé. La plupart sont perdus et ne savent pas s’ils souhaitent continuer ou non… Ce forum est donc vraiment pertinent. J’ai déjà pris un grand nombre de rendez-vous pour les aider à construire leur parcours d’études et d’insertion », indique Emmanuelle Born, chargée d’insertion professionnelle.

Charles Lechevalier, ancien étudiant, avait fait le déplacement pour parler de sa réorientation: « L’année dernière, j’étais en première année, ici à Besançon, et aujourd’hui je suis engagé au 13e régiment du génie du Valdahon. Le forum Tremplin de l’année dernière a été un réel déclic pour moi et m’a conforté dans mon choix de m’engager », a-t-il témoigné.

Avec un nombre de visiteurs en légère hausse, le forum a laissé une impression très positive aux intervenants, qui ont apprécié de pouvoir échanger avec les étudiants et de faire connaître leur domaine. Les professionnels qui se sont mobilisés participeront sans doute à nouveau l'an prochain.

Contact

Vincent Peseux
directeur des études
vincent.peseux@univ-fcomte.fr

U-Sports

Forum Tremplin 2017 à l'U-Sports
Forum Tremplin 2017 à l'U-Sports
Forum Tremplin 2017 à l'U-Sports
Forum Tremplin 2017 à l'U-Sports
Forum Tremplin 2017 à l'U-Sports