Logo du GrECI sur des formes inspirées des statues grecques
direction de la communication
Juliette Fumey

Projet horizon Europe-GrECI : l’université se penche sur l’héritage de la Grèce antique dans la culture et l’identité européennes

Quel héritage la Grèce antique a-t-elle laissé dans la culture et l’identité européennes ? C’est la question sur laquelle se penche l’université de Franche-Comté à travers le projet européen GrECI «Greek Heritage in European Culture and Identity ». En s’alliant avec l’université de Chypre et l’université d’Oslo, l’université de Franche-Comté a rejoint un consortium scientifique, financé par la Commission européenne.

Mené du côté de l’uFC par Marie Barral-Baron, professeur d’histoire moderne au Centre Lucien Febvre, le projet horizon Europe-GrECI est un programme d’ampleur.

L'héritage de la Grèce antique est généralement considéré comme un "pilier" de la culture et de l'identité européennes communes. Les processus historiques complexes de réception et d'appropriation culturelles qui ont façonné cette notion sont cependant encore peu compris, en partie à cause de la fragmentation institutionnelle du domaine de l'hellénisme moderne précoce.

Un cadre interdisciplinaire et international

Le projet "L'héritage grec dans la culture et l'identité européennes" (GrECI) explore une phase clé de ce processus : la réception et l'appropriation de la culture grecque ancienne dans l'Europe moderne (XVe-XVIIe siècle), depuis la soi-disant "redécouverte" de la langue et de la littérature grecques jusqu'à leur intégration complète dans le paysage culturel européen. GrECI vise à examiner ce sujet historique complexe et ses implications pour les idées actuelles de l'identité européenne dans un cadre interdisciplinaire et international.

Les trois partenaires aborderont la transmission et l'appropriation de l'héritage grec au début de l'Europe moderne à partir de quatre disciplines différentes : l'histoire du livre, les études sur l'héritage numérique, les études linguistiques et littéraires, et l'histoire intellectuelle (études sur la Réforme).

Toutes les informations du projet GrECI sont à retrouver sur le site : greci-twinning.org

Colloque le 14 et 15 décembre 2023 à Besançon

Dans le cadre des riches collaborations mises en œuvre autour du projet, l'université de Franche Comté organise le colloque "Networking and Training" qui aura lieu à la MSHE de Besançon, les 14 et 15 décembre 2023

Les membres du projet et d'autres intervenants se retrouveront autour de sessions thématiques qui auront pour objectifs d'exposer et de valoriser les sciences humaines et sociales. Il sera question de réseaux européens, de perspectives de carrière, de sources de financement et de recherches interdisciplinaires à destination des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants en sciences humaines et sociales. Les post-doctorants, engagés dans le projet, exposeront également leurs travaux autour de l'héritage Grec dans la culture Européenne.

Retrouvez le programme ici.

Liens pour se connecter par Zoom :