Labellisation Génération 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Auteur 
Pauline Beltz

L’université de Franche-Comté labellisée « Génération 2024 »

Le 4 février 2019, à l’occasion du lancement de la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Sports ont décerné le label Génération 2024 à l’université de Franche-Comté. Elle fait partie des 24 premières universités labellisées.

Une belle reconnaissance

Accordé pour trois ans, ce label est une belle reconnaissance pour l’université de Franche-Comté qui mène depuis 2016 une politique engagée en matière de promotion du sport et des valeurs olympiques.

Développement de liens avec l’environnement associatif sportif local, participation à des événements promotionnels olympiques et paralympiques, ouverture de ses équipements aux clubs du secteur, accompagnement d’une cinquantaine de sportifs de haut niveau… les actions mises en place sont nombreuses.

Ce label permettra d'apporter à l'université une visibilité nationale et internationale en matière d'olympisme et de développer les soutiens de structures telles que le Comité international olympique, le Centre d’études olympiques basé à Lausanne en Suisse, l’Académie internationale olympique basée à Olympie en Grèce, le Comité national olympique et sportif français… pour l’ensemble des actions menées et à venir. Ces actions ont vocation à se développer dans le cadre de la stratégie de développement à l’international portée par la Direction des relations internationales et de la francophonie de l’université de Franche-Comté.

L’université met à l’honneur ses athlètes de haut niveau

Durant la Semaine olympique et paralympique, l’université a mis à l’honneur quatre de ses sportifs de haut niveau à travers des portraits vidéos, réalisés par des étudiants de licence pro communication publique.

Découvrez le portrait de :

Prochain rendez-vous : la 2ème édition de Culture, sport et éducation le 11 avril

Parrainée par Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer et sextuple champion du monde poids lourds-légers de boxe, la seconde édition de Culture, sport et éducation aura lieu le 11 avril prochain. Cette journée réunira une dizaine de lycées de l’Académie de Besançon (environ 600 élèves de seconde et de première) et une cinquantaine d’étudiants de la filière Activités physiques adaptées et santé (APAS) de l’UPFR Sports autour d’ateliers.

Soutenue par le Comité international olympique, par le Comité d’organisation de Paris 2024 et labellisée Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020, cette journée s’inscrit totalement dans les objectifs fixés par le ministère de l’Éducation nationale et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en associant des thématiques telles que la sensibilisation aux valeurs de l'olympisme, la découverte de disciplines olympiques et paralympiques, le changement de regard sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des sports paralympiques et la valorisation de nos athlètes de haut niveau.

 

Pour plus d’information : consultez le dossier de presse

Tags