photo_remise_diplome_espe
Sylvie Filet
Ludovic Faure

L’ÉSPÉ célèbre ses nouveaux diplômés dans l’enseignement

La promotion 2017-2018 des Masters Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) de l’ÉSPÉ1 de l’université de Franche-Comté avait rendez-vous à l’UFR SJPEG le vendredi 30 novembre dernier pour une soirée en son honneur.

Au sein de l'ÉSPÉ de l’université de Franche-Comté, quatre mentions forment aux métiers de l’Éducation nationale. Le master MEEF Premier degré prépare au métier de professeur des écoles. La mention Second degré est destinée aux futurs enseignants de collège, lycée et lycée professionnel. Le master Encadrement éducatif permet quant à lui de devenir conseiller principal d'éducation (CPE). Enfin, la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) vise à conduire aux métiers de l’ingénierie pédagogique et à la recherche dans les domaines de l'éducation. Ces formations sont dispensées sur les quatre sites de l’ÉSPÉ à Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier et Vesoul.

À l’occasion de cette remise des diplômes, de très nombreux étudiants, accompagnés de leur famille, et de leurs amis avaient fait le déplacement. Au total, avec la présence des enseignants et des personnels administratifs de l’ÉSPÉ, ce sont près de 400 personnes qui étaient présentes pour partager ce moment important pour les étudiants fraichement diplômés.

Les lauréats ont reçu les félicitations de Catherine Caille-Cattin, directrice de l’ÉSPÉ de l’Université de Franche-Comté au nom de ses équipes, Dominique Schauss, chargé de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation à la CAGB, Frédéric Muyard, vice-président chargé de la formation et de la vie étudiante à l’université de Franche-Comté et Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon et de la Région académique Bourgogne Franche-Comté.

Passage au monde professionnel

La cérémonie solennelle fut orchestrée par Eric Lançon, enseignant, responsable du site de Belfort, les lauréats étaient appelés pour recevoir des mains de leur responsable de parcours un certificat de réussite et un foulard aux couleurs de l’ÉSPÉ. La compagnie Robert et moi a assuré l’animation avec des intermèdes humoristiques. L’installation d’une photobox a permis à de nombreuses personnes d’immortaliser la soirée et de repartir avec une photo souvenir.

Les anciens étudiants, leurs familles, les personnels enseignants et administratif, les étudiants de l’ÉSPÉ qui ont aidé à l’organisation de la soirée et les personnalités invitées se sont retrouvés ensuite autour d’un apéritif en toute convivialité.

Cette soirée est une étape importante, dans la vie personnelle et professionnelle pour ces nouveaux enseignants. Elle symbolise la fin de la vie étudiante pour bon nombre d’entre eux et marque le début de leur carrière professionnelle.

1 Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

ÉSPÉ - École supérieure du professorat et de l'éducation, service communication :
espe.univ-fcomte.fr