Les ouvrages des BU à nouveau accessibles !
Direction de la communication UFC
Marine Gomez

Les ouvrages des BU à nouveau accessibles !

En complément des ressources numériques dont l’accès a été facilité dès le début du confinement, les bibliothèques universitaires (BU) de l’université de Franche-Comté proposent depuis le 2 juin d'emprunter et de retirer des ouvrages sur rendez-vous. L’objectif ? Permettre à chaque usager inscrit de disposer des ressources physiques que proposent les BU même pendant leur fermeture.

Très attendu par les étudiants comme par les enseignants ce nouveau service complète ainsi l’offre de documentation en ligne et d’outils numériques déjà proposée par les BU.

Une procédure simple en 3 étapes

Ce nouveau service de retrait de documents s’apparente à un « drive » !

1) Demandez vos documents en ligne

2) Réservez un créneau de retrait

• Vos documents seront disponibles 24h après votre demande en ligne
  • Pour venir les récupérer, réservez un créneau de retrait via Affluences (application déjà utilisée pour connaître le taux d’occupation des BU et réserver des salles de coworking)
  • N’oubliez pas de confirmer votre rendez-vous. En cas d’empêchement, vous pouvez supprimer votre rendez-vous et réservez un nouveau créneau de retrait.

3) Retirez vos documents

• A l’heure dite, présentez-vous au guichet de retrait muni de votre carte étudiant ou d’une pièce d’identité. Merci de porter un masque si vous le pouvez ?
  • Pour le retour, vous pourrez désormais rapporter vos documents dans la BU la plus proche de chez vous auprès du personnel sur place s’il n’y a pas de boîte extérieure à disposition
  • Les documents seront ensuite remis dans le circuit d’emprunt dans le respect des mesures sanitaires

Conseils pratiques

• Soyez le (ou la) plus précis(e) possible dans vos demandes (titre, auteur, année, cote)
  • Groupez vos demandes pour limiter vos déplacements
  • Venez seul(e) de préférence
  • Respectez votre créneau de retrait
  • Portez un masque si vous le pouvez ?

Même fermées, les BU peuvent ainsi rendre accessibles leurs collections papier participant ainsi à la continuité de la pédagogie et de la recherche de l’Université de Franche-Comté.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, suivez le guide.

Les retours de documents de nouveau possible

Les BU ayant permis un nombre illimité d'emprunts pour tous les usagers juste avant la fermeture de l'Université, plus de 20 000 documents étaient en prêt pendant le confinement. Depuis le 18 mai, il est de nouveau possible de déposer ses documents dans les boîtes de retour accessibles devant les BU. La durée de prêt a été reportée pour tous au 30 septembre.

Service commun de documentation - SCD