Action de prévention au collège de Valdahon
Université de Franche-Comté
Pauline Beltz

Les étudiants en santé s’engagent dans des actions de prévention

Du 11 au 22 mars dernier, près de 900 étudiants en soins infirmiers, médecine, kinésithérapie, maïeutique et pharmacie, ont mené des actions de prévention dans plus de 200 structures, dans le cadre du service sanitaire.

Baptiste Boichut, étudiant en 3ème année de médecine à l’UFR Sciences de la santé de l’Université de Franche-Comté, fait partie des 900 étudiants en santé francs-comtois engagés dans le service sanitaire. Le 15 mars dernier, il s’est rendu avec sept autres étudiants en soins infirmiers et kinésithérapie, au collège de Valdahon. L’objectif ? « Faire passer des messages de prévention aux enfants, de manière ludique, autour de la nutrition, de l’activité physique et des addictions aux écrans » explique-t-il.

Regroupés en trois équipes, les étudiants ont préparé ces ateliers interactifs pendant plusieurs semaines, en lien avec le référent de proximité du collège et après avoir suivi une formation en prévention et promotion de la santé. Au programme : découverte des 7 grandes familles d’aliments, des apports et recommandations de consommation pour chacune d’elle ; déchiffrage des informations nutritionnelles présentes sur les packagings ; sensibilisation aux dangers des écrans… « Les enfants sont conscients des addictions aux écrans mais ne se sentent pas particulièrement concernés » explique un étudiant en kinésithérapie.

« Cette expérience de terrain a été très enrichissante. Nous avons mis en pratique le théorique que nous étudions depuis plusieurs années, appris à prendre en charge un groupe d’enfants et à faire passer des messages de prévention notamment par le jeu. » explique Baptiste. Et les étudiants ne sont pas les seuls à avoir appréciés ce moment d’échange. « J’ai appris beaucoup de choses par exemple qu’il fallait bien manger, limiter les écrans et bouger pour être en bonne santé » précise Johan, élève en 6ème. Le message est définitivement passé !

Le service sanitaire, c’est quoi exactement ?

Mis en place à la rentrée universitaire 2018/2019, le service sanitaire des étudiants en santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé et vise à former les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire. Il prend la forme d’interventions de prévention visant à promouvoir les comportements favorables à la santé auprès de publics identifiés comme prioritaires : en établissements scolaires et d’enseignement supérieur, en entreprises, en établissements pour personnes âgées, etc.

En Franche-Comté, quatre thématiques ont été retenues en lien avec les priorités de la politique régionale de santé menée par l’Agence Régionale de Santé et les structures d’accueil : conduites addictives, vaccinations, hygiène corporelle, nutrition et activité physique.

Le service sanitaire représente l’équivalent d’une période de six semaines de formation à temps plein. Inclus dans la maquette de formation, il est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Après évaluation de cette première année de mise en application, le dispositif a vocation à être reconduit chaque année. Le Pr Thierry Moulin, directeur de l’UFR Sciences de la santé a félicité les étudiants pour leur travail. « C’est le fruit d’un travail collectif entre l’Agence Régionale de Santé, l’Université de Franche-Comté, les instituts de formation en kinésithérapie et en soins infirmiers et les structures d’accueil. Une belle réussite ! » L’année prochaine, les étudiants en orthophonie rejoindront également le dispositif.