cérémonie de diplôme Master 2LCE
Cécilia Véjux
VEJUX Cécilia

Les étudiants en Master 2 Langues et commerce électronique sont diplômés !

Dix étudiants du Master Langues et commerce électronique de l’Université de Franche-Comté ont reçu leur diplôme à l'UFR STGI, le vendredi 6 septembre dernier.

Le Master de Langues et commerce électronique (Master 2LCE) forme des étudiants à des disciplines très variées, allant des langues étrangères à la programmation et au droit d'Internet. Les cours incluent également graphisme, e-marketing, gestion de projet web ou encore rédaction de contenu pour le Web. Une telle formation multidisciplinaire reste un réel atout dans le monde du travail qui attend les étudiants de ce domaine. Grâce aux compétences qu'elle transmet, la formation bénéficie d’un excellent taux d'insertion professionnelle frôlant les 80%.

Rencontre avec Fanny Rousson, la major de promotion

Cette année, la major de promotion du Master 2LCE est Fanny Rousson. Petit retour d’expérience sur ses deux années passées à l'UFR STGI.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J'ai été précédemment diplômée d'une licence de Langues étrangères appliquées. A ce moment-là, je recherchais une formation professionnalisante. Le Master Langues et commerce électronique m’intéressait car il offrait la possibilité d'étudier les langues étrangères et des matières telles que le e-commerce, des cours très demandés par les professionnels. Il permet ainsi d'accéder à peut-être plus d'opportunités d’embauche par la suite.

Pendant ton master, tu as effectué un stage à Londres dans une agence web. Comment s'est déroulée cette expérience ?

Je n’ai pas eu de difficultés à travailler en Angleterre. Le Master Langues et commerce électronique nous propose beaucoup de cours de pratique autour du e-commerce, avec du vocabulaire professionnel en anglais ou dans d’autres langues selon le parcours choisi. Après quelques mois en totale immersion, on s’adapte parfaitement !

Quels sont tes projets après le master ?

Je veux devenir assistante chef de projet ou cheffe de projet digitale. La formation que j'ai suivie me permet également d'occuper des postes dans les domaines du marketing ou de la création de site web.

Conseillerais-tu cette formation à d’autres étudiants ?

Oui évidemment. C’est une formation très dense, je ne m’attendais pas à autant de travail ! Elle nous transmet beaucoup de connaissances et nous demande de la rigueur. Après avoir effectué des stages, je me suis rendu compte que toute la densité de travail demandée par les professeurs était en adéquation avec les exigences de ce secteur professionnel.

Pour en savoir plus sur la formation : scolaritelea.stgi@univ-fcomte.fr