Rencontre métiers GMP
Nora Wetzel
Auteur 
Alice Amineau

Les étudiants en génie mécanique et productique à la découverte de leurs futurs métiers

« Parlez-nous de nos futurs métiers » : c’est ce qu’ont demandé les étudiants de 1re année de DUT Génie mécanique et productique (GMP) aux huit professionnels présents lors de l’atelier « Rencontre métiers » organisé au sein du département le 11 décembre.

Au département GMP de l'IUT Besançon-Vesoul, les étudiants de première année ont exprimé le besoin d'être confrontés rapidement à la réalité de leurs futures professions. C'est pourquoi leur département de formation a sollicité des professionnels pour venir échanger avec eux, au sein de l'IUT. La relation de confiance établie avec le monde professionnel occupe une place primordiale dans l'enseignement dispensé en IUT.

Les entreprises STS Industrie, C&K, Usidic, GMA Packaging Machinery, Parkeon et Solvay ont répondu à l'appel. Les huit professionnels, bien souvent eux-mêmes des anciens du département GMP, exercent des fonctions diverses au sein de leurs structures (dirigeant, chargée de recrutement, agent de maîtrise, responsable d'atelier…). Chacun a pris le temps d'expliquer aux étudiants en quoi consiste concrètement son métier.

Par groupes de cinq, les étudiants ont pu bénéficier de conseils et vivre une première expérience d’entretien professionnel. Un moment d'échange très bénéfique pour les participants. Pour la majorité des étudiants, cette rencontre avec le milieu professionnel était une première. Ils ont pu appréhender le fonctionnement d’une entreprise et collecter des informations précieuses sur les exigences et qualités requises pour exercer leur future profession. Cette rencontre a également été l’occasion pour les professionnels de repérer des profils intéressants de futurs stagiaires ou d’apprentis.

Si les intervenants ont apprécié l’attitude sérieuse et l’implication des étudiants, ces derniers, pour leur part, sont ressortis de cette expérience enrichis professionnellement et confiants quant à leur choix de formation.

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

03 81 66 68 21/68 22