Julien Pinot sur un vélo d'entraînement
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Christiane Carry

Julien Pinot, docteur et entraîneur

Doctorant à l’U-Sports, Julien Pinot termine sa thèse effectuée dans le cadre d’un partenariat entre son laboratoire de recherche et une équipe cycliste professionnelle. Une collaboration qui lui ouvre les portes d’une carrière aux côtés des coureurs.  

Lui, c’est Julien. Le vélo a nourri son quotidien, même s’il a dû en descendre à 20 ans pour des raisons de santé, alors qu’il courait en première catégorie. Le vélo encore et toujours ! Normal, disent les copains, c’est dans ses gènes, c’est un Pinot. Et il pourrait bien voir son prénom s’écrire sur les plus grandes pages du cyclisme, aux côtés de celui de son jeune frère, Thibault – un frère qu’il entraîne au niveau professionnel depuis deux ans avec neuf autres athlètes.

Le sport de haut niveau, Julien Pinot en a fait le centre de sa vie et de ses études. Étudiant en master Entraînement, management et ingénierie du sport (EMIS) à l’U-Sports et bénéficiaire du dispositif Cifre1 mis en place entre son laboratoire C3S2 et l’équipe cycliste FDJ.fr (Française des jeux), il a travaillé sur un projet d’ingénierie qui fait l’objet de la thèse qu’il présentera le 5 décembre à Besançon, intitulée « Étude de la puissance mécanique comme variable d’amélioration de la performance en cyclisme à travers l’interface homme-machine ».

C’est grâce à son directeur de recherche et mentor Frédéric Grappe, enseignant-chercheur du laboratoire C3S, consultant et directeur de la performance pour FDJ, que Julien a pu emprunter cette formidable passerelle entre études et monde du travail.

« Il y a plusieurs années déjà, plus que de simples critiques, les partenaires attendaient des évaluations constructives des matériels qu’ils mettaient à disposition des équipes, explique Frédéric Grappe. Or, nous, laboratoires, pouvions et savions tester et évaluer les matériels de façon scientifique ; nous sommes devenus force de proposition. C’est aujourd’hui un travail collaboratif, les laboratoires font avancer la recherche et développement, les sportifs bénéficient de matériels de plus en plus performants et l’entreprise affirme son positionnement face à ses concurrents. »

Durant les trois années de sa convention, sous le statut d’étudiant-salarié, Julien Pinot a ainsi partagé son temps entre la recherche à l’U-Sports et les applications de terrain pour les sportifs de la FDJ. Dans un confort d’études et de travail que son équipe de recherche, seule, n’aurait pu lui offrir. « C’est à travers des dispositifs comme les Cifre que le lien entre monde universitaire et monde économique peut concrètement s’instaurer, souligne Frédéric Grappe. Ces conventions s’inscrivent parfaitement dans cette logique de rapport gagnant-gagnant : pour l’entreprise, c’est un retour sur investissement et pour l’équipe de recherche la quasi-garantie de placer un étudiant, car généralement, l’entreprise ne s’en sépare pas à l’issue du contrat. C’est une grande satisfaction que d’accompagner nos étudiants vers un emploi dans les meilleures conditions qui soient ».

De belles perspectives d’avenir s’offrent en effet à Julien Pinot : sa thèse à peine bouclée et avant même qu’il ne la soutienne, le bientôt docteur en sciences du sport signait il y a quelques jours un CDI dans l'équipe FDJ.fr.

1. Depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre – Conventions industrielles de formation par la recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui en a confié la mise en œuvre à l’Agence nationale de la recherche et de la technologie.

2. Laboratoire C3S : Culture, sport, santé, société

Contact

Laboratoire C3S – Culture, sport, santé, société

Photo de Frédéric Grappe et de Julien Pinot
Photo de Julien Pinot
Photo de Frédéric Grappe

Articles relatifs