Frédéric Grappe sur le vélo Bikefitting
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

« Le nec plus ultra pour étudier la performance cycliste »

L’U-Sports dispose désormais d’un vélo permettant une analyse scientifique de l’effort grâce à une collaboration de l’enseignant-chercheur Frédéric Grappe avec l’équipementier cycliste Shimano.

Frédéric Grappe, enseignant à l’U-Sports et chercheur au laboratoire C3S, est aussi consultant et directeur de la performance pour l’équipe cycliste de la Française des jeux (FDJ), elle-même partenaire de longue date de la société Shimano. Ce leader mondial de l’équipement cycliste a développé un système d’analyse de l’effort du sportif baptisé Bikefitting. Ce vélo truffé de capteurs permet de mesurer précisément la puissance développée par chaque jambe, de voir la pression exercée en différents points de la pédale, d’évaluer l’énergie dépensée et perdue, de corriger la position du cycliste, en somme, d’analyser de manière très pointue l’efficacité de l’effort fourni. Toutes ces informations sont transmises à un logiciel qui offre non seulement une visualisation en temps réel, grâce à laquelle le cycliste peut corriger lui-même ses mouvements, mais aussi un traitement rapide et un bilan complet des données. Un dispositif on ne peut plus utile pour un chercheur comme Frédéric Grappe. L’outil permet en effet à la fois une meilleure compréhension de la biomécanique de l’effort et une amélioration de l’efficacité de l’entrainement sportif. « C’est le nec plus ultra pour étudier la performance ! » déclare-t-il.

Shimano a fait appel à Frédéric Grappe pour mettre en place, à l’U-Sports, un programme de formation professionnelle destiné aux représentants de la marque. Ceux-ci vont apprendre à utiliser le système Bikefitting de manière adéquate. L’un de ces vélos, dont il n’existe que peu d’exemplaires en France, se trouve désormais dans les locaux, au sein du Centre d’optimisation de la performance sportive (COPS)1. Il permettra d’aller plus loin dans la recherche sur le cyclisme. Il sera également utilisé dans les formations, pour étudier la mécanique du pédalage, au travers de cas concrets. L’objectif est d’en faire bénéficier le plus grand nombre, du cycliste de haut niveau à l’amateur, en passant par les jeunes des clubs locaux et les sportifs handicapés. « Si les champions de la région l’utilisent déjà, le pratiquant de loisir pourra aussi trouver, grâce à ce système, la position de confort qui lui permettra de pédaler pendant des heures  », explique Frédéric Grappe. Un autre partenaire de l’U-Sports est également intéressé : il s’agit de l’équipe cycliste de la Fédération française de sport adapté.

De façon générale, l’U-Sports développe de nombreux partenariats dans le milieu sportif. On peut citer notamment la fédération française de gymnastique, le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, ainsi que plusieurs ligues régionales (tennis, badminton, rugby, gymnastique, etc.). Des collaborations ont également été mises en place avec des sociétés comme Matsport, Compressport2, Cryantal3 et Volodalen4. « Ces collaborateurs enrichissent le cursus de chaque filière et permettent à nos étudiants d'aborder plus concrètement leur domaine de spécialité », explique Nicolas Tordi, directeur de l’U-sports.

  1. Le COPS est un centre dédié à l'évaluation du potentiel physique des sportifs qui a été mis en place à l'U-sports en 2009.
  2. Matsport et Compressport sont des fabriquants de matériel destinés aux sportifs.
  3. Cryantal propose des prestations de cryothérapie (pour soigner par le froid) pour les sportifs notamment.
  4. Volodalen est un site Internet dédié à la course à pied.

Contact

Frédéric Grappe
03 81 66 67 83 / 56 08
frederic.grappe@univ-fcomte.fr

U-Sports

Laboratoire C3S – Culture, sport, santé, société

Frédéric Grappe, Nicolas Tordi et Mathieu Arrambourg lors de la signature de convention.
Anthony Brousse sur le vélo Bikefitting.

Articles relatifs