cycliste FDJ
UPFR des Sports
Auteur 
Chloé Combet

La FDJ perfectionne ses cyclistes à l’U-Sports

L’équipe cycliste de la Française des jeux est présente du 17 au 21 octobre dans les locaux de l’U-Sports et dans le service de physiologie du CHRU pour effectuer une série de tests sportifs.

La collaboration entre le Centre d’optimisation de la performance sportive (COPS) de l’université de Franche-Comté, la Française des jeux et le leader mondial de l’équipement cycliste Shimano permet à une trentaine d’athlètes de l’équipe FDJ de se perfectionner à l’U-Sports.

Fréderic Grappe, directeur de la performance de l'équipe FDJ, directeur du COPS et enseignant à l'UPFR des Sports, a autorisé ce rassemblement avec l’aide du médecin chef de l’équipe FDJ, Jacky Maillot. Une session sur le système Bikefitting de Shimano est, entre autres, au programme. Le positionnement d’un cycliste sur son vélo est une des clés pour optimiser sa vitesse de course ; cette séance personnalisée va permettre aux athlètes d’aller plus loin dans la recherche de performances.

Les capteurs du vélo Bikefitting permettent d'analyser avec précision l'effort et la performance réalisés par le cycliste. La machine détecte la pression exercée sur les pédales en divers endroits, étudie la puissance produite par les jambes, évalue l’énergie utilisée et perdue… Les données enregistrées par le vélo sont envoyées à un logiciel qui fournit un affichage en temps réel et édite un bilan complet. Grâce à cette analyse poussée, le cycliste peut corriger lui-même sa position sur le vélo et ses mouvements. Ce passage au COPS apportera aux coureurs de l'équipe FDJ une meilleure compréhension de la biomécanique de l’effort et leur permettra par la suite d'optimiser leur entrainement.

Contact

Frédéric Grappe
frederic.grappe@univ-fcomte.fr

U-Sports

Tags 

Articles relatifs