Écritures mathématiques sur un tableau noir
Ludovic Godard - UFC
Auteur 

Jeunes filles, osez les carrières scientifiques !

Particulièrement impliquée autour de l’égalité et de la mixité, l'université de Franche-Comté mène depuis fin janvier des actions de sensibilisation au sein des collèges et lycées pour lutter contre les stéréotypes de genre et propose une exposition ludique et participative pour mieux les comprendre.

Malgré une réussite scolaire souvent meilleure que celle des garçons, les filles restreignent leurs choix de carrière à un petit nombre de métiers et s’orientent très peu vers les sciences et techniques.

Sur l'année universitaire 2016-2017, les femmes ne représentaient que 26,9 % des étudiants dans les formations d'ingénieurs et 36,3 % dans les formations scientifiques. À l'inverse, elles sont largement majoritaires dans les formations paramédicales et sociales (84,6 %) et en langues, lettres et sciences humaines (69,7 %)1.

S'attaquer aux stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, c'est l'un des axes de travail de l'université de Franche-Comté dans le cadre du Projet interrégional laboratoire de l’égalité (PILE) mené en partenariat avec l’université de Genève.

Des actions de sensibilisation organisées dans les collèges et lycées

Est-ce plus difficile de devenir astrophysicienne quand on est une fille ? Une femme peut-elle conduire un porte-avion ? Depuis fin janvier, l'université de Franche-Comté organise, en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Académie de Besançon, des actions de sensibilisation au sein des collèges et lycées du Doubs et du Jura pour inciter les jeunes filles à oser les carrières scientifiques.

À travers la mise en débat et la rencontre avec des femmes scientifiques de l’université de Franche-Comté et du monde économique, collégiens et lycéens se questionnent sur les notions d’égalité et de mixité.

Des jeux, outils pédagogiques et une exposition « Les filles osez les sciences » développés par le Centre de culture scientifique technique et industrielle de Laval avec le soutien de la Fondation EDF, permettent de poursuivre la réflexion.

GenreS ! une exposition ludique et participative

Produite par l'université de Franche-Comté, cette exposition entraîne les visiteurs dans les pièces d’une maison où se construisent les normes genrées, à travers les objets du quotidien et à travers les âges.

Des ateliers, des rencontres avec des chercheures, des associations ou des artistes, des témoignages et des lectures ouvrent aussi des pistes de réflexion pour répondre à cette question : féminin, masculin, neutre, fille ou garçon, qu’est-ce que ça change ?

Exposition jusqu'au 24 mars, Gymnase-espace culturel - Fort Griffon à Besançon
Du mardi au vendredi de 15h à 18h - samedi au dimanche de 14h à 17h
Accessible dès 5 ans - Entrée libre et gratuite

 

http://www.etudiant.gouv.fr/cid127306/journee-internationale-des-droits-des-femmes-etudiantes-etudiants-vers-l-egalite-chiffres-cles-et-evenements.html