Portrait d'Olivier Jouffroy
Ludovic Godard - UFC
Auteur 

Des projets pour l'UFR STGI

Olivier Jouffroy, nouveau directeur de l'UFR STGI, fait le point sur la rentrée et les projets de l'établissement.

 Pouvez-vous nous exposer rapidement votre parcours?

Je suis né à Montbéliard. Après mes études, j'ai été recruté en 2005 à l'UFR STGI comme PRAG1 d'espagnol au département LEA. J'ai été responsable de master. Je me suis également consacré à la recherche pendant quatre ans, dans le cadre d'une thèse réalisée au laboratoire ISTA. J'ai été élu directeur de l'UFR STGI le 27 juin, pour succéder à Cyrille Verna. J'ai pris mes fonctions dès le lendemain. 

Quels sont les nouveautés de cette rentrée ?

Nos effectifs sont stables et tournent autour de 1 100 à 1 200 étudiants. Nous avons ouvert un nouveau master en droit des entreprises à Belfort et nous avons recruté de jeunes collègues dans la filière AES-droit, avec de beaux projets en perspective. Nous allons notamment renforcer les collaborations entre départements de formation, par exemple en faisant travailler ensemble des économistes et des thermiciens autour de la question du coût de la production d'énergie. 

Quels sont les objectifs de votre mandat ?

Je crois beaucoup aux consultations et je compte en organiser régulièrement. Nous parlerons bientôt du développement des relations internationales par exemple. J'arrive à une période charnière, avec beaucoup de changements qui s'annoncent, notamment dans le cadre du projet Écocampus. Avec les travaux, nous allons devoir accueillir un département de l'IUT dans le bâtiment Néel. Cela va être un exercice concret de réorganiser les locaux, le fonctionnement des salles de TP, mais c'est aussi par le biais de ces petites réorganisations internes que l'on apprend à travailler ensemble ! Nous collaborons déjà beaucoup avec l'IUT mais la mise en place de ce projet ne va faire que renforcer les échanges. C'est un vrai challenge que de prendre la direction de l'UFR pendant cette phase de mutation. 

  1. Professeur agrégé enseignant dans le supérieur.

Contact

Olivier Jouffroy
03 81 99 46 62
03 84 22 90 13
olivier.jouffroy@univ-fcomte.fr

UFR STGI - Sciences, techniques et gestion de l'industrie

Tags