La directrice du CLA entourée de deux anciens étudiants du Knox College
Franck Hakmoun
Maryse Graner

Des anciens étudiants en visite au CLA 50 ans après

Un anniversaire peut en cacher un autre ! Le Centre de linguistique appliquée, qui fête sa soixantième année, a eu le plaisir d’accueillir le 22 mai une vingtaine d’Américains venus apprendre le français à Besançon en 1969-1970. Près de 50 ans après leur passage, ils ont éprouvé l’envie de retourner ensemble sur les lieux de leurs études.

Dans les années 1970, un partenariat très fort existait déjà entre le Knox College et le Centre de linguistique appliquée de l'université de Franche-Comté. De nombreux groupes d’étudiants venaient tout au long de l’année étudier le français, à tel point qu’un ou deux salariés de l’université nord-américaine étaient détachés à Besançon pour mieux accompagner sur place les étudiants de l’Illinois.

C’est précisément en ce mois de mai, en résonnance avec les évènements de 1968, qu'une vingtaine d'anciens étudiants a choisi de refaire le voyage. Ils sont revenus d'un peu partout : principalement du Nouveau Mexique, de la Nouvelle Angleterre, mais aussi de la côte est des États-Unis, de Chicago, et d’Europe, certains d’entre eux vivant à présent en Belgique et en Allemagne. Pendant leur semaine à Besançon et dans la région, ils ont visité leurs lieux de vie de l'époque : la cour de leur ancien CLA – alors installé au 48 rue Mégevand et occupé aujourd'hui par l'UFR SLHS – et les rues de leurs appartements d'étudiants. Leur vraie surprise après toutes ces années : la transformation de la ville de Besançon, qu’ils trouvent aujourd'hui beaucoup plus accueillante.

Leurs pas les ont ensuite menés au CLA, situé à la City, rue Gabriel Plançon. Un bâtiment nouveau pour eux, qu’ils ont découvert avec grand intérêt. Après une visite de la médiathèque et des laboratoires de langues, ils ont échangé avec les étudiants actuels du CLA et des anciens personnels venus les saluer. Frédérique Pénilla, directrice du centre, les a accueillis par un « Bienvenue chez vous ! » qu’ils ont apprécié. Lors de cette rencontre, ils ont livré des témoignages touchants sur leurs études cette année-là, se remémorant, non sans humour, comment « l’après 68 » avait été perçu avec leur vision d’Américains arrivant en France. Ils sont également revenus sur l’impact extrêmement positif et déterminant de ce séjour sur la suite de leur vie et leur évolution professionnelle. Le lien ancien entre le CLA et le Knox College existe toujours et va être ravivé grâce à cette venue.

Le CLA a profité de cette visite pour lancer un appel à participation intitulé « Le CLA a changé ma vie1 ». L'objectif est de récolter des témoignages auprès des générations d’étudiants, de stagiaires et de professeurs qui se sont succédé à Besançon depuis 1958 pour y apprendre le français, la didactique du français, ou l'une des neuf autres langues enseignées. Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon, a souhaité la bienvenue aux anciens étudiants au nom du maire de Besançon et a déclaré, pour sa part, que le CLA avait « changé sa ville » en mettant en valeur son attractivité et son rôle d’ambassadeur international pour Besançon et sa région.

1. « Le CLA a changé ma vie» est une opération soutenue par les partenaires du soixantième anniversaire : la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département du Doubs, la communauté d’agglomération du Grand Besançon et la Ville de Besançon.

Centre de linguistique appliquée - CLA

Articles relatifs