Affiche Cyborg : mythe ou réalité
Sidney Grosprêtre
Aziza Zebbiche

Cyborg : mythe ou réalité ?

Samedi 11 mai dernier, l'UPFR des Sports a accueilli la 3ème édition des rencontres universitaires "La science à travers la fiction", à destination des étudiants de l'Université de Franche-Comté, mais aussi du grand public. La manifestation a exploré, cette année, l'univers des cyborgs, à savoir ces humains ayant reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques, et ainsi améliorés par la technique.

Après une plongée dans l'univers des zombies en 2017 et celui des super-héros en 2018, la troisième édition de "La Science à travers la fiction" a, elle, été consacrée aux cyborgs. L'événement a attiré une cinquantaine de participants issus de divers horizons : étudiants, chercheurs, passionnés et curieux.

Organisées par Audrey Tuaillon Demésy et Sidney Grosprêtre - Maîtres de Conférence à l'UPFR des Sports - ces rencontres universitaires proposent une approche singulière de la science. En mêlant fiction et réalité, elles visent à établir une rencontre et un dialogue entre les chercheurs et le grand public. Il s'agit d'apprendre tout en s'amusant autour d'une thématique populaire.

Les cyborgs surgissent à l'UPFR des Sports

La Région Bourgogne Franche-Comté était partenaire de cette 3ème édition. Six conférenciers de notre région, mais également de Toulouse et de Lille, ont exposé le point de vue de la science sur le phénomène des cyborgs, en interrogeant des thématiques telles que le transhumanisme, l’humain augmenté et les répercussions sociales ou éthiques inhérentes à ces nouvelles conceptions de l’homme. Alors, mythe ou réalité ?

La journée a permis d'accueillir en  :

• robotique : Dr Galo Maldonado, Quand un roboticien regarde de la science fiction, Université de Toulouse.
  • philosophie :  Dr Gabriel Dorthe, Nous n’avons jamais été cyborgs, Université catholique de Lille.
  • physiologie : Dr Sidney Grosprêtre, Le système nerveux : le circuit électronique de l’homme, Université de Franche-Comté.
  • sociologie : Dr Sébastien Haissat, Les femmes humanoïdes dans l’imaginaire transhumaniste, Université de Franche-Comté.
  • neurosciences : Dr Jérémie Gaveau, Le mouvement d’un robot peux-t-il égaler le mouvement humain ?, Université de Bourgogne.

Grâce à notre partenaire Escape Game Playheure, un jeu concours a également eu lieu durant la journée.