Une personne connectée à Twitter sur sa tablette
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Pauline Beltz

[COVID-19] Les aides mises en place pour les étudiants en difficultés

L’université de Franche-Comté a débloqué un fond d’urgence pour accompagner et soutenir ses étudiants en difficultés. Plusieurs dispositifs d’aides sont mis en place, en partenariat avec le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les associations étudiantes.

L’université de Franche-Comté a lancé le 7 avril dernier une enquête pour connaitre les conditions d’études de ses étudiants et identifier ceux qui rencontrent des difficultés (matérielles, financières…).
8 000 étudiants ont répondu permettant à l’Université de mettre en place des dispositifs d’aides adaptés.

L'aide numérique

L’université s’attache à trouver des solutions matérielles pour équiper les étudiants qui n’ont pas d’ordinateur ou de connexion internet pour étudier. Près de 200 ordinateurs et tablettes sont en cours de distribution. Des aides financières seront également versées pour financer des solutions de connexion (clés 4G…).

Comment en bénéficier ? Faites part de votre situation à votre responsable pédagogique.

L’aide financière en cas de perte d’emploi ou de stage rémunéré

Une aide de 200€ est attribuée aux étudiants en difficultés financières ayant perdu leur emploi étudiant (minimum 8h par semaine) ou dont le stage gratifié a été annulé ou interrompu du fait de l'épidémie de Covid-19. Cette aide est cumulable avec les bourses sur critères sociaux, les aides d'urgence du Crous et l'aide numérique proposée par l'université de Franche-Comté. 

Comment en bénéficier ? Faites votre demande sur la plateforme covid19-soutien-emploi-etudiant.lescrous.fr.

L'aide financière pour les étudiants ultramarins

Les étudiants ultramarins, hors apprentis/alternants, présents en métropole au 1er mai 2020, peuvent bénéficier d'une aide forfaitaire de 200€ (cumulable avec les bourses sur critères sociaux, les aides d'urgence du Crous et l'aide numérique proposée par l'université de Franche-Comté). 

Comment en bénéficier ? Faites votre demande sur la plateforme covid19-soutien-etudiants-ultramarins.lescrous.fr.

Les aides d’urgence

Que vous soyez boursier ou non, logé en résidence universitaire ou non, le Crous Bourgogne-Franche-Comté propose des aides financières d’urgence en faveur des étudiants qui rencontrent de graves difficultés. 

Comment en bénéficier ? Prenez rendez-vous avec le service social du Crous sur la plateforme mesrdv.etudiant.gouv.fr. Si vous vous trouvez dans une situation sociale grave nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale, envoyez un mail à social.25@crous-bfc.fr.

Par ailleurs, des paniers alimentaires sont distribués par la BAF (Besançon Associations Fédérées) avec l’aide du CROUS, des Jardins de Cocagne, de Grand Besançon Métropole et de l’université de Franche-Comté. Fin avril, ce sont 460 étudiants qui ont pu en profiter.

L’aide médicale et psychologique

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est aux côtés des étudiants pour gérer des situations médicales, mais aussi de stress et d’accompagnement psychologique. Depuis le début du confinement, les professionnels de santé du SUMPPS ont réalisé plus de 120 consultations.

Comment en bénéficier ? Des permanences téléphoniques sont organisées :

  • à Besançon : de 10h à 16h, sans interruption au 03 81 66 61 30
  • à Belfort et à Montbéliard : de 10h à 12h et de 14 à 16h au 07 85 64 01 60

Il est également possible d'être contacté par mail aux adresses suivantes : sumpps@univ-fcomte.fr à Besançon, sumpps-montbéliard@univ-fcomte.fr et sumpps-belfort@univ-fcomte.fr.


Pour rompre la solitude et l’ennui, l’université de Franche-Comté propose plusieurs activités culturelles et sportives comme les rendez-vous de Campus Sports. Pour être informé de toutes les activités proposées, rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram).

 

Articles relatifs