Santé et malaise en agriculture

16 Octobre 2023

La MSA de Franche-Comté, le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université de Franche-Comté et l’ASEPT Franche-Comté/Bourgogne organisent un colloque scientifique de restitution de l’étude MOSA – Les MOtifs du Suicide en Agriculture.

Colloque MOSA
ASEPT

Depuis plusieurs années, les études sur le suicide mettent en avant la sur-suicidité des agriculteurs français, et notamment pour deux populations masculines de non-salariés agricoles : les 25-39 ans et les plus de 65 ans.

L'acte suicidaire étant par définition multi-factoriel, les efforts de recherche se sont concentrés à partir d'approches quantitatives depuis plusieurs années sur un des facteurs principaux, à savoir la santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole qui est souvent la principale préoccupation des agriculteurs et qui est donc placée comme facteur de risque numéro un.

Or, dans une approche qualitative et sans sous-estimer la dimension économique dans les motifs du suicide, le projet MOSA se propose de privilégier une double approche autour du suicide en milieu agricole, centrés sur ces deux tranches d'âge :

- Une première approche pour les 25 - 39 ans (23.5 suicides pour 100 000 décès) autour de la question du différentiel de représentation du métier chez les futurs agriculteurs en formation et la réalité vécue du métier une fois installés.

- Pour permettre le recueil des données, un travail est mené avec des lycées agricoles sur les programmes enseignés de la seconde jusqu'en terminale afin de saisir la place réservée aux savoirs professionnels et aux nouvelles technologies.

- Une seconde approche pour les plus de 65 ans (62.8 suicides pour 100 000 morts)  sur le manque de successeur familial créant une situation de déstabilisation et de remise en question de l'héritage familial voire d'abandon et de rejet du patrimoine commun.

Formulaire d'inscription

9h-17h