Rhizome Awards 2023 : Histoires, Territoires et Légendes du Pays de Montbéliard

6 Juin 2023

L'UFR STGI, université de Franche-Comté, vous invite aux Rhizome Awards ! Ce festival met en avant les travaux novateurs et créatifs des étudiants de Master 1 Produits et Services Multimédia. Fruits d'une année de travail, les projets Rhizomes sont un effort collectif de 4 ou 5 étudiants pour réaliser le projet numérique de leurs rêves.

Affiche Rhizome Awards - 6 juin 2023
UFR STGI

Vous pourrez ainsi découvrir Mysteriard, un jeu d'aventure mobile inspiré des contes et légendes locaux ; Mapelgard, une carte interactive 3D retraçant l'histoire du Pays de Montbéliard ; ou encore Montbeliard's Time Bending Trouble, un jeu d'arcade empruntant aux classiques du genre.

Rejoignez-nous lors de cette rencontre exceptionnelle pour célébrer la créativité, l'innovation et le talent de notre promotion 2023 ! Le 6 juin dès 11h, vous pourrez échanger avec les étudiants lors d'un moment de convivialité autour d'un cocktail. Les projets seront ensuite dévoilés sur grand écran dans l'amphithéâtre. L'événement se conclura par une remise des prix récompensant les projets les plus méritants.

Les Rhizome Awards se tiendront le 6 juin 2023 de 11h à 14h, dans l'amphi B de l'UFR STGI, 4 Place Tharradin à Montbéliard. Entrée libre.

Mysteriard

Avec Mystériard, découvrez ou redécouvrez la ville de Montbéliard comme vous ne l'avez jamais vue avant. Sur place ou depuis un autre pays, partez à l'aventure à travers un jeu de piste interactif et digital. Ce jeu mobile narratif offre une nouvelle façon de découvrir Montbéliard d'une manière ludique et originale.

Investiguez afin de retrouver la créature mythique qui vous obsède. Plongez dans une intrigue captivante. Conversez avec des personnages inspirés des personnalités historiques ou des mythes locaux. Jouez à des mini-jeux. Résolvez des énigmes en explorant des sites clefs de la ville. Le tout en vous baladant dans la ville ou en restant dans votre canapé !

Mapelgard

Mapelgard est une application web vous permettant de voyager dans le Pays de Montbéliard à travers le temps. Revivez les instants les plus importants de l'histoire de Montbéliard. Des premières traces de civilisation dans la région à l'avènement de la famille Peugeot en passant par l'histoire des ducs de Wurtemberg.

Mapelgard met à votre disposition une carte interactive du pays de Montbéliard vous permettant d'en apprendre davantage sur la région, que vous soyez originaire de Montbéliard ou non.

De nombreux parcours sont organisés selon différents thèmes historiques, centrés sur l'histoire de Montbéliard et ses alentours. Les parcours se divisent en cinq ou six étapes centrées sur un lieu historique du pays de Montbéliard. Elles sont marquées par une reproduction en trois dimensions des bâtiments se trouvant sur ce lieu et vous permettront d'en savoir plus sur leurs histoires et caractéristiques.

Montbéliard's Time Bending-Trouble

Dans la charmante ville de Montbéliard, en France, un événement tragique s'est produit. Une sorcière malégique a jeté un sort qui a plongé la ville dans le passé, libérant des créatures mythiques et légendaires. C'est dans ce monde envoûtant que commence l'aventure de Diairi, la protagoniste de ce jeu.

Diairi, une jeune et courageuse héroïne, se voit confier la mission de pénétrer dans le château de Montbéliard et de vaincre la sorcière maléfique pour ramener la ville à son époque présente. Armée de son courage et de ses compétences, Diairi doit affronter des défis mortels pour percer les mystères qui entourent la sorcière et sa malédiction.

Le jeu se déroule dans un style 2D, mettant en valeur des graphismes pixel art. Les Joueurs devront maîtriser les compérences de Diairi, qui s'amélioreront au fur et à mesure de sa progression, lui permettant de surmonter des obstacles toujours plus difficiles.

Le gameplay du jeu s'inspire du genre metroidvania, offrant une exploration non linéaire et la possibilité de revenir dans des zones précédemment visitées avec de nouvelles capacités. Les joueurs découvriront des améliorations d'armes et des reliques puissantes qui débloqueront de nouvelles zones et de nouvelles perspectives pour résoudre les énigmes qui jalonnent le chemin de Diairi.

11h-14h

Département Multimedia :
Responsable du projet Rhizome 2023 :
Frédéric Pétrequin

Laurène Grisot