Qui sont les contractuels de la fonction publique

7 Mars 2024

Les étudiants du Master Politiques publiques de l'UFR SJEPG présentent une conférence de Marion Mauchaussée, Maître de conférences en économie à l'université catholique de Lille.

Conférence "Qui sont les contractuels de la fonction publique ?"
Lydie Branget - UFR SJEPG

Depuis le début des années 2000, les réformes successives de la fonction publique ont contribué à fragiliser le recours aux fonctionnaires au profit de formes d’emplois hors statut. Ainsi, entre 1998 et 2014, la part des fonctionnaires a diminué de 11%, compensée par une hausse équivalente de la part des non-titulaires de la fonction publique d’État.

Si le nombre d’agents titulaires de la fonction publique reste encore supérieur à l’effectif des non-titulaires, la gestion de la main-d’œuvre ainsi que l’évolution des réglementations juridiques, sont largement favorables au recours à ces statuts d’emploi, davantage encore depuis la révision générale des politiques publiques de 2007.

Dans un tel contexte, cette conférence entend d’abord revenir sur les réformes qui ont traversé et traversent encore la fonction publique, mais aussi sur les profils sociodémographiques des agents qui pourvoient ces emplois (ventilés par statuts d’emploi et par versants de la fonction publique). Elle nous permettra ensuite de comprendre pour quels profils d’agents, l’emploi non titulaire est un tremplin vers des positions plus stables.

Ce faisant, cette conférence souligne au final la dualité persistante des profils d’agents publics et met au cœur de la discussion l’existence d’une fonction publique à deux vitesses.

Rendez-vous le jeudi 7 mars à 11h00

Amphithéâtre Dalloz - Bâtiment Courbet

UFR SJEPG - 45 D Avenue de l'Observatoire - Besançon

Évènement ouvert à tous