Prévenir les violences et le harcèlement à l'école via l'amélioration du climat scolaire

14 Mars 2019

L'amélioration du climat scolaire est souvent présentée comme une piste prometteuse pour lutter contre les violences et le harcèlement à l'école. On peut cependant s'interroger sur la force des arguments empiriques qui soutiennent une telle proposition, mais aussi sur la manière de mesurer le climat scolaire et ses effets.

Visuel d'illustration, amphithéâtre
Ludovic Godard

Lors de cette conférence, l'ÉSPÉ et le Laboratoire de psychologie de l'Université de Franche-Comté accueilleront Benoit Galand, Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Louvain-La-Neuve. L'intéressé présentera, d'une part, des études multiniveaux réalisées dans des collèges et lycées concernant les liens entre certaines dimensions de l'environnement scolaire et les victimisations et, d'autre part, des études quasi-expérimentales visant à évaluer les effets de dispositifs de prévention des violences et du harcèlement scolaire menées dans l'enseignement primaire.