Pollens, etc.

14 Septembre 2015 - 16 Septembre 2015

Ce XXIVe symposium de l'Association des palynologues de langue française proposera une approche pluridisciplinaire des pollens.

Pollen
APLF

La laboratoire Chrono-environnement organise pour la seconde fois cette manifestation, en collaboration avec l'Association des palynologues de langue française (APLF).

La palynologie vise à caractériser des états, des fonctionnements et des dynamiques des biogéosystèmes, depuis des états anciens non-anthropisés jusqu'aux processus actuels, dans le but de produire des modèles prédictifs. Pour cela, elle travaille fréquemment en collaboration avec d'autres disciplines.

Au cours des dernières années, cette coopération interdisciplinaire a pris une réelle ampleur. Aujourd’hui, le palynologue partage ses problématiques avec des spécialistes des sciences humaines (géographes, préhistoriens et historiens), des spécialistes des sciences de la vie et de la Terre (agronomes, écologues, botanistes, climatologues, sédimentologues, stratigraphes, géochimistes, géochronologues), mais aussi des spécialistes de la santé tels que les allergologues, et plus récemment des biochimistes et des spécialistes de la biologie cellulaire et moléculaire. Le symposium mettra en avant ces échanges transdisciplinaires.  

Sur inscription.

Horaires

De 13 h 30 le lundi à 18 h le mercredi.

Contact

Association des palynologues de langue française
www.laplf.org

Emilie Gauthier
03 81 66 66 69
emilie.gauthier@univ-fcomte.fr

Laboratoire Chrono-environnement

Lieu

Salle Morand

6 rue Morand, Pontarlier

Tags