Parents d'enfants nés prématurés hospitalisés au CHRU de Besançon

26 Avril 2018

Hana Najid soutiendra une thèse en médecine spécialité pédiatrie intitulée « Étude qualitative auprès de parents d'enfants nés prématurés hospitalisés au centre hospitalier universitaire de Besançon : difficultés et besoins au niveau psycho-social et environnemental ».

Thèse
Ludovic Godard - UFC

De nombreux facteurs psycho-sociaux et environnementaux influent sur l'incidence de la prématurité et sur le développement de l'enfant depuis sa naissance et à long terme. L'objectif de l'étude est de comprendre les difficultés et les besoins des parents d'enfant né prématuré au niveau social, psychologique, financier, de l'organisation de leur quotidien et d'élaborer des idées pour améliorer la prise en charge des familles.

Les besoins des parents portaient sur la mise en place d'adaptations de leur environnement qui leur permettent d'être davantage présents auprès de leur bébé et dans de meilleures conditions. Ils manquaient d'information sur le fonctionnement du service et sur les aides dont ils pouvaient bénéficier. Ils avaient besoin d'être rassurés et soutenus dans leur rôle parental pour faire face à l'épreuve douloureuse qu'ils vivaient.

Il est important d'être mieux à l'écoute des parents et de rechercher quels sont leurs besoins particuliers afin d'adapter les  prises en charge. Les propositions d'aides devraient être faites en coordination avec les différents intervenants hospitaliers et extérieurs pour anticiper leur mise en place puis garantir leur continuité à la sortie d'hospitalisation.

Horaires

14 h

Lieu

Salle des thèses

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags