Nuit européenne des chercheur.e.s

27 Septembre 2019

Entrez dans l'enquête, au Musée du Temps à Besançon.

NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR.E.S
Midi à 14h

15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’invite dans plus de 200 villes en Europe dont 12 en France.

Organisée nationalement par un consortium piloté par l’Université de Franche Comté et l’Université de Bourgogne.C’est l’occasion pour des milliers de visiteurs, d’expérimenter, de partager des idées grâce aux différentes animations proposées par les laboratoires de la région Franche-Comté.

Scènes de sciences - RENCONTRES ET EXPÉRIENCES

30 chercheur.e.s vous racontent leurs enquêtes et présentent l’avancée de leurs travaux.

A découvrir par exemple, des recherches sur : les insectes, les virus associés à l’apparition de cancers, le profil des fans de musique métal ou encore l’effet de la musique sur l’activité sportive.

La Grande expérience participative – EXPÉRIENCE En simultané dans 12 villes de France

Petits et grands - Amenez votre ours en peluche favori. Des chercheurs vont enquêter sur la morphologie de vos doudous pour en étudier les caractéristiques réconfortantes. Taille des yeux, longueur du poil… tout sera étudié en temps réel. Séance photo avec votre doudou pour terminer.

-Transformez-vous le temps d’une soirée en cobayes, en testant des expériences avec des chercheur.e.s.

-Devenez journalistes scientifiques et interviewez des chercheurs en direct avec l’équipe de Radio Campus.

-Participez à l’échec box, à vous d’enquêter pour découvrir le monde de la recherche.

-Retournez dans le passé de la recherche en Franche-Comté à l’occasion des 80 ans du CNRS.

19h à 23h

Service Sciences, arts et culture - SAC