Métamorphoses, ou que faire de son enfance ?

17 Janvier 2017 - 5 Mars 2017

Les artistes jouent avec les matières et les couleurs et parfois même avec des jouets !

mba_dole_palestine_inv1991.1.1_cl._jl_mathieu
jl_mathieu

Autour d’une dizaine d’artistes internationaux, de plusieurs générations, « Métamorphoses, ou que faire de son enfance ? » propose de croiser différents regards sur ces objets de notre enfance, jouets et peluches. Que faire de nos anciens jouets ? Les conserver pour le souvenir, les donner, les vendre, les jeter ? La plupart des artistes exposés ont justement choisi de les montrer, de les détourner et de les métamorphoser : par la photographie, la sculpture, l’assemblage ou l’installation.

Depuis les premiers collages et assemblages dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le jouet occupe en effet une place de choix dans la création contemporaine. Objets à la fois indispensables et inutiles, premiers outils de l’interaction avec le monde et de la mise en scène de soi, les jouets offrent également des formes, des matériaux et des textures qui se prêtent aux jeux de la mémoire visuelle et sensorielle. L’exposition, qui s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux plus grands, envisage ainsi de rapprocher création contemporaine, jouets et souvenirs d’enfance.

L'exposition « Métamorphoses, ou que faire de son enfance ? » rassemble des œuvres de Marc Nixon, Brian McCarty, Slinkachu, Hans Hemmert, Isabelle Bralet, Marcellin Brissoni, Charlemagne Palestine, Antonin Lagarde, Louise Vanardois, Pierre Balandier et Christophe Vaubourg.

Les étudiants de la licence professionnelle METI de l'UFR SLHS assureront les visites de l'exposition tous les dimanches. Certaines visites seront accompagnées par des spécialistes en psychologie, histoire de l'art, ou encore littérature, afin de proposer des regards différents sur les œuvres exposées.

Horaires

Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h.

Samedi, dimanche et jours fériés de 15 h à 18 h.

Vernissage le mardi 17 janvier à 18 h 30.

Lieu

Gymnase - espace culturel

Fort Griffon
25000 Besançon

Tags