Les planètes naines

4 Février 2017

À la découverte des planètes naines avec Philippe Rousselot, enseignant-chercheur à l'université de Franche-Comté et à l'institut UTINAM.

Observatoire
Ludovic Godard - UFC

Entre les planètes et les petits corps du système solaire se trouve une catégorie de corps planétaires appelés « planètes naines ». Ces objets sont trop gros pour être considérés comme des petits corps, car ils mesurent au moins mille kilomètres de diamètre environ et possèdent une forme sphérique, mais ils sont également trop petits pour être considérés comme des planètes, car ils ne dominent pas leur orbite.

Dans la ceinture d’astéroïdes, seul le plus gros d’entre eux, Cérès, mérite cette appellation. Dans la ceinture de Kuiper, située au-delà de Neptune, il existe plusieurs objets qui correspondent à cette définition, en particulier Pluton et Eris. Les deux planètes naines les plus « remarquables », Cérès et Pluton, ont fait récemment l’objet d’une exploration spatiale, grâce aux sondes Dawn et New Horizon de la NASA, en 2015. Nous possédons donc actuellement nombre d’informations sur les caractéristiques physiques de ces objets.

Cette conférence destinée au grand public dresse un portrait global de ces corps planétaires, en s’intéressant plus particulièrement à Cérès et Pluton.

Entrée libre et gratuite.

Horaires

14 h 30

Lieu

Observatoire de Besançon

41 bis avenue de l’Observatoire
BP 1615 F
25010 Besançon Cedex

Tél. 03 81 66 69 00

Tags