Le renouveau de l’horlogerie en Franche-Comté

14 Mars 2019

2200 emplois dans l’horlogerie en Franche-Comté ; ce secteur représente 6% de l’économie et 1500 emplois dans le bassin bisontin : le CMI (Cursus Master Ingénierie) Information-Communication organise sa journée Recherche & Développement sur le thème du renouveau de l’horlogerie en Franche-Comté.

Flyer CMI
CMI Infocom

Le CMI est un cursus sélectif en cinq ans qui délivre le label ingénieur au terme du master. La filière Information-Communication forme de futurs professionnels à l’ingénierie numérique.

L’horlogerie française traditionnelle, forte d’un passé de plus de six cent ans, se développe en Franche-Comté à partir du XVIII° siècle. La région a toujours été reconnue comme le point de départ de l’horlogerie et de la mesure du temps. L’horlogerie était à la base pratiquée l’hiver par les paysans jurassiens comme activité d’appoint.

C’est Besançon qui donne sa dimension industrielle à l’horlogerie grâce à l’apport de professionnels suisses à la fin du XVIII°. Elle a ensuite dû faire face à des mouvements de grèves comme l’affaire LIP, et aussi à la rude concurrence asiatique durant la fin du siècle dernier, provoquant une période plus difficile sur le plan économique. C’est en se spécialisant dans le luxe et la mécanique de haute précision que Besançon assume sa renaissance, et tend à devenir l’acteur principal de l’horlogerie 2.0

Cette journée Recherche & Développement sera l’occasion de rencontrer des professionnels, de découvrir des produits innovants ainsi que de revenir sur les moments forts de l’histoire locale. Elle a pour but de promouvoir auprès du grand public le travail des industries franc-comtoises dans le secteur de l’horlogerie. La R&D est devenue un enjeu primordial pour que les entreprises restent compétitives et pérennes dans leurs domaines de prédilections, en s’appuyant sur les innovations technologiques.

Trois temps forts rythmeront la journée :
• Un « géocaching » ;
• Une vidéo retraçant l’histoire de l’horlogerie en Franche-Comté ;
• Des ateliers d’exposition de professionnels locaux.

Horaires

À partir de 15h

Lieu

- Observatoire de Besançon

41 bis avenue de l’Observatoire
BP 1615 F
25010 Besançon Cedex

Tél. 03 81 66 69 00