Le numérique dans nos territoires : entre opportunités et inégalités

20 Mars 2018

Dans le cadre de la journée recherche et développement, les étudiants de licence 2 CMI SIGIT (Cursus master en ingénierie Science de l’information géographique pour l’innovation territoriale) organisent une conférence-débat sur le thème du numérique.

Affiche
Erika-Laura Figard

Le débat réunira :

  • Marie-Hélène De Sède-Marceau, enseignante-chercheuse au laboratoire ThéMA (Besançon) spécialisée dans les systèmes d’information
  • Christophe Dollet, chargé de mission smart-city pour la Ville de Besançon
  • Nicolas Guillaume, directeur de la start-up Netalis (Besançon)
  • Christophe Boutet, président de l’association Bourgogne-Franche-Comté Numérique (ancien président de l'association Silicon Comté)

L’objectif de cette table ronde est d’aborder l’impact spatial du numérique sur nos territoires (innovation, réseaux de communication, mobilité, villes intelligentes, mais aussi fracture numérique, exclusions…), en suscitant un débat riche et ouvert entre les étudiants-animateurs, les intervenants provenants de différents milieux, et un public varié.

L’échelle d’étude sera principalement Besançon et la Bourgogne-Franche-Comté, sans pour autant restreindre la réflexion à ces territoires. La question du caractère intégrateur du numérique sera confrontée aux disparités d’accès à ces outils qui sont génératrices d’inégalités.

Horaires

De 15 h à 18 h.

Contact

UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société